« L’orthographe est la science des ânes »

Dans un commentaire laissé sur un blog, j’ai été surpris de lire cette expression: « L’orthographe est la science des ânes ». Ah bon ? La langue française n’est pourtant pas réputée pour sa facilité. Les pièges sont nombreux et il faut du temps avant de prétendre à une bonne orthographe. Elle demande de la logique et ce n’est pas simplement l’application de quelques règles. Autrement dit, ce n’est certainement pas à la portée du premier idiot. Justement, c’est peut-être là qu’il faut trouver l’explication. À force de s’attarder sur la forme, on finit par délaisser le contenu, c’est-à-dire le plus important.

En cherchant un peu, l’expression originale n’est pas tout à fait exacte. Il ne s’agit pas de l’orthographe mais de l’écriture: « L’écriture est la science des ânes ». Dans les années 50, l’épreuve d’écriture consistait pour l’élève à recopier un texte court écrit au tableau. Cet exercice exigeait de l’application dans le tracé des lettres, ce qu’on nomme aujourd’hui la calligraphie. Il faut dire qu’à l’époque les écoliers apprenaient à manier la plume et l’encrier. Les lettres se forment différemment en fonction du maintien de la plume (pleins et déliés). Malgré cette exigence technique, on estimait qu’il était facile d’obtenir une bonne note sans témoigner d’une grande intelligence.

Certains disent que l’expression a été reprise et adaptée par Napoléon pour se défendre contre les critiques faites à l’égard de sa mauvaise orthographe: « L’orthographe est la science des ânes ».

Publicités

Une réflexion sur “« L’orthographe est la science des ânes »

  1. Bravo, il est vrai que la Langue française que nous pratiquons depuis des lustres en pays de Savoie est une langue exacte. L’expression  » « science des änes » désigne bien l’écriture, la calligraphie, comme la pratiquait le tonton Marcel (a Gène-a Daude) qui aurait pu rédiger des actes notariés, tellement son écriture était rigoureuse et belle.
    Il faut préciser que sa maman était fille de notaire.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s