« L’orthographe est la science des ânes »

Dans un commentaire laissé sur un blog, j’ai été surpris de lire cette expression: « L’orthographe est la science des ânes ». Ah bon ? La langue française n’est pourtant pas réputée pour sa facilité. Les pièges sont nombreux et il faut du temps avant de prétendre à une bonne orthographe. Elle demande de la logique et ce n’est pas simplement l’application de quelques règles. Autrement dit, ce n’est certainement pas à la portée du premier idiot. Justement, c’est peut-être là qu’il faut trouver l’explication. À force de s’attarder sur la forme, on finit par délaisser le contenu, c’est-à-dire le plus important.

En cherchant un peu, l’expression originale n’est pas tout à fait exacte. Il ne s’agit pas de l’orthographe mais de l’écriture: « L’écriture est la science des ânes ». Dans les années 50, l’épreuve d’écriture consistait pour l’élève à recopier un texte court écrit au tableau. Cet exercice exigeait de l’application dans le tracé des lettres, ce qu’on nomme aujourd’hui la calligraphie. Il faut dire qu’à l’époque les écoliers apprenaient à manier la plume et l’encrier. Les lettres se forment différemment en fonction du maintien de la plume (pleins et déliés). Malgré cette exigence technique, on estimait qu’il était facile d’obtenir une bonne note sans témoigner d’une grande intelligence.

Certains disent que l’expression a été reprise et adaptée par Napoléon pour se défendre contre les critiques faites à l’égard de sa mauvaise orthographe: « L’orthographe est la science des ânes ».

7 réflexions sur “« L’orthographe est la science des ânes »

  1. Bravo, il est vrai que la Langue française que nous pratiquons depuis des lustres en pays de Savoie est une langue exacte. L’expression  » « science des änes » désigne bien l’écriture, la calligraphie, comme la pratiquait le tonton Marcel (a Gène-a Daude) qui aurait pu rédiger des actes notariés, tellement son écriture était rigoureuse et belle.
    Il faut préciser que sa maman était fille de notaire.

    J’aime

  2. monsieur vous êtes un âne et ce clairement, la citation exacte est bien « l’orthographe est la science des ânes » et elle date 17emme sciecle et elle est de voltaire, et son sens est bien le sens premier qu’elle a , attaquer quelqu’un sur son orthographe (qui ne gene en rien la comprehension)est stupide et tien de l’âne, ce qui importe en français c’est la syntaxe qui elle peut entrainer des contresens des incomprehension, ect par contre fair de fautes d’orthographe ne gene en rien la coprehension d’un texte or le but premier du langage est de comuniquer,
    je ne m’attend bien sur pas a ce que vous compreniez vu votre incapacite a même fairedes recherche exactes .
    cordialement

    J’aime

  3. pss:voulais bien sur dire « un bon orthographe »et non pas une mais j’avoue que votre propo m’a tellement énerve que j’en perd mon latin

    J’aime

  4. ppss:serieu vous m’avez telement enervé avec votre propos idiot que j’en ai perdu mon latin totalement c’est bien sur une et pas orthographe mais comme vous voyez cella illustre parfaitement mon propos vu que malgres tout mon texte reste comprehensible malgres les fautes (masculin au lie de feminin) bref j’arrete la je pense que soit vous avesz compris soit voue ete irecuperable, le language sert a comuniquer et quelques fautes par ci parla n’empechentpas de se comprendre

    J’aime

  5. bonjour apres relecture de votre article j’ai l’impression que vous confondez 2 choses monsieur, vous confondez l’orthographe et la syntaxe, je l’ai dit dans mon 3emme commentaire(qui n’est pas encor publié a cetee heur si) l’orthographe (qu’il soit d’accord ou d’usage) ne nécessite que de la mémoire rien d’autre, pour avoir une bonne orthographe il suffi de se SOUVENIR de mettre un x ou 2 L ou un s, bien sur il y a quelques régles mais elle n’ont rien de compliqué comme vous le dite dans votre article, ce qui est compliqué c’est la syntaxe qui comme je l’ai dit dans mon commentaire non encore modéré demande elle une connaissance parfaite des la langue et de ses mécanismes, et la méconnaissance de ces regles peut induire des erreurs qui entraînes une mauvaise comprhension de ce qui est important dans la langue, c’est a dire le FOND , les IDEE derrière les mots contrairement au fautes d’orthographe qui elles n’entraine quasiment jamais une erreur de compréhension de la phrase(le français étant une langue d’exceptions il en existe surement a mon affirmation) je tien a préciser également que j’ai volontairement FORCE sur les fautes dans tout mes premier messages(désolé humour de second degré) pour bien ilustrer mon propos,
    bref votre article mes semble quelque peut fallacieux et prouve finalemnet que cette citation que vous denigrez semble encore plus vrais au final
    cordialement

    J’aime

  6. en gros on peu avoir une orthographe parfaite mais être incapable de former une phrase correcte du coté de la syntaxe, ce qui donc ne sert a rien cars on serrais dans ce cas incapable de transmettre ses idées, alors que le contraire(mauvaise orthographe et syntaxe parfaite) he bien ne pose pas de problémes

    J’aime

Les commentaires sont fermés.