Règles faciles

001. P.P. de faire — Le participe passé du verbe faire est toujours invariable quand il est suivi d’un infinitif. Y a-t-il une faute dans la phrase suivante: « Elle s’est fait remarquer dès son entrée sur scène ».

002. Prononciation du s — En règle générale, un s entre deux voyelles se prononce [z]: carrousel, position, doser.

003. Partir pour — L’emploi de la préposition sur devant un nom de lieu où l’on se trouve, où l’on va est fautif. On dira « partir pour Paris, travailler à Dunkerque, se diriger vers Lyon ».

004. InitierCette manifestation initiée par les syndicats… Le verbe initier a pour sens: enseigner les rudiments d’un savoir à une personne. Dans l’exemple, le verbe doit être remplacé par un synonyme de commencer, entreprendre.

005. Ma, mon — Le pronom possessif ma devient mon devant un nom ou un adjectif féminin commençant par une voyelle ou un h muet: mon amie, mon histoire, mon orthographe mais ma honte (h aspiré).

006. Adjectif de couleur — Chaque fois qu’il est besoin de plus d’un terme pour qualifier une couleur et une seule, l’ensemble de la locution adjective reste invariable.

007. Avant, arrière — Quand ils sont employés comme des adjectifs (en l’occurrence après un nom dans un groupe nominal), avant et arrière ne s’accordent jamais: les roues arrière de la voiture de collection qu’il s’est achetée pour Noël sont tout abîmées.

008. Vidéo, audio — L’adjectif est toujours invariable: des jeux vidéo, des livres audio. Les noms composés avec vidéo s’écrivent en un seul mot sans trait d’union: vidéocassette.

009. Antonomase — Un nom propre utilisé comme nom commun garde sa majuscule en français: un Kleenex, un Frigidaire, un Velux. Le sigle registered en fin de mot est une pratique anglo-saxonne. Quand le mot est lexicalisé, il perd sa majuscule. Les dictionnaires ne sont pas toujours unanimes sur ce dernier point.

010. Debout, ensemble — Pris comme adverbe, ils sont invariables: les marins se tiennent debout. En tant que nom, ensemble varie bien sûr: la théorie des ensembles.

011. Sujet collectif — Avec un sujet collectif, l’accord se fait sur le nom collectif ou le complément selon le sens donné par l’auteur: l’ensemble des collaborateurs vous souhaitent un joyeux Noël. Cependant, les deux formes sont acceptées.

012. Toute (adv.)Tout adverbe est invariable : j’ai mangé la tarte tout entière. En revanche, on accorde en genre si tout précède un adjectif féminin commençant par une consonne ou un h aspiré: elle semble toute malheureuse.

013. Immanquable — Devant m, b, p le n devient m comme dans emménager.

014. Sans- — Les noms composés avec sans prennent un trait d’union et sont invariables: sans-emploi, sans-abri, sans-cœur. Exception: des sans-culottes.

015. Nouvel An — Les noms de fêtes s’écrivent avec une capitale initiale au nom caractéristique et à l’adjectif qui éventuellement le précède: fête des Mères, Jour de l’an, jour des Morts.

016. Ville — Elle s’écrit avec une majuscule quand elle désigne l’entité juridique ou administrative, l’administration municipale, qui est considérée comme une personne morale. On écrit: la ville compte treize millions d’habitants mais la Ville de Paris finance le projet.

017. Bourse — Le mot prend une majuscule quand il désigne l’institution financière: les cours de la Bourse. On l’écrit avec une minuscule pour désigner le petit sac souple pour mettre de l’argent: à la portée de toutes les bourses.

018. Occupation — L’Occupation (avec majuscule) est la période où la France était occupée par les Allemands (1940-1944).

019. Verseau — Les signes astrologiques s’écrivent avec une majuscule et sont invariables en raison du caractère elliptique (les gens nés sous le signe du Capricorne): les Capricorne, les Verseau, les Cancer. À noter que le Poissons s’écrit avec un s final.

020. Le lac Victoria — Les toponymes (noms propres de lieux) sont souvent formés de la combinaison d’un élément générique (mer, lac, mont, océan) et d’un élément spécifique, qui est un nom, un adjectif ou un groupe de mots: le lac Victoria, la mer Rouge, l’Océan pacifique, le golfe Persique, le mont Everest, l’avenue Royale. Le générique prend la minuscule, contrairement au spécifique. Cette règle s’applique uniquement lorsque les toponymes sont insérés dans une phrase et pas sur une carte géographique ou un panneau routier.

021. Coûter cher — Dans certaines expressions, l’adjectif est invariable car directement lié au verbe : coûter cher, chanter faux, parler bas (haut), peser lourd, sentir bon (mauvais), tenir bon, travailler dur, voir clair, voler bas (haut).

021. À pied — Les locutions prépositionnelles gardent généralement la marque du singulier : à pied, de pied ferme, mettre sur pied, perdre pied… En revanche, on écrira sauter à pieds joints.

021. Locutions latines — Elles respectent l’orthographe de la langue d’origine (espace, accentuation, majuscule) et s’écrivent en italique dans un texte en romain. Certaines locutions courantes sont lexicalisées et francisées. Cf. le Lexique des règles typographiques.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s