Citation, avec ou sans fautes ?

Le journaliste doit-il ou non laisser les fautes dans une citation ? La faute peut être de toute nature et commise à l’écrit ou à l’oral. Le journaliste doit-il reproduire mot pour mot sous prétexte de rendre la citation fidèle à son auteur ? Au contraire, considère-t-on que la faute n’apporte rien au lecteur et peut être corrigée (sans même une mention) pour autant que la nature des propos reste identique ?

D’après ce que j’en sais, la pratique des professionnels de l’information est de corriger pour ne pas alourdir inutilement la citation. L’erreur de langage n’apporte rien au lecteur, si ce n’est une occasion de raillerie pour les éventuels détracteurs. La critique sur la forme empêche du coup de s’attarder sur le fond du message.

Coluche cherche des sponsors

Dans un article sur Europe1, Coluche lance un appel pour ce qui deviendra les « Restos du cœur ». Dans son discours, l’humoriste emploie le barbarisme « sponsorer » à deux reprises. Dans la retranscription écrite, la journaliste a pris soin de corriger et d’écrire « sponsoriser » dans la citation.

Je sent l’erreur

Autre exemple, celui repris sur le site d’Arrêt sur images. Dans sa chronique, le journaliste Daniel Schneidermann reprend le texte brut de son interlocuteur Xavier Niel, fondateur de Free. Une sorte de copier-coller, comme si ce premier voulait donner plus d’authenticité aux propos malgré la présence des guillemets et de l’italique. Peut-être une façon de témoigner son amertume de ne pas avoir obtenu le scoop.

Capture Arrêt sur images
⏩ capture du site « Arrêt sur images »

Adieu les kilo en trop

La chanteuse belge Maurane ne cesse de vanter les bienfaits de Weight Watchers. Dans une vidéo diffusée sur Youtube, elle part à la rencontre de Mendy Légaz, jeune fille à avoir perdu 20 kilos. Assise sur un banc, Maurane exhibe une pancarte avec la reproduction du statut Facebook de l’intéressée. Passons sur les erreurs typographiques et le 20 écrit en chiffres en début de phrase. Pourquoi avoir abandonné le s à « kilo » ?

Capture vidéo Youtube
⏩ capture vidéo Youtube

Pas facile d’avoir des informations à ce sujet. Les journalistes et les agences de presse restent muets à mes demandes. N’hésitez pas à apporter d’autres exemples ou une expérience.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s