Clavier Plus

Clavier+ est un petit utilitaire qui se charge au démarrage de Windows et permet d’ouvrir des applications, afficher un texte, insérer un caractère… grâce à une personnalisation de raccourcis clavier. Il s’agit là d’un compagnon précieux prêt à vous rendre service et vous faire gagner du temps.

Je vais me limiter à présenter l’outil afin d’améliorer sa typographie par l’usage des caractères spécifiques de notre langue française. Finis les trois points en lieu et place des points de suspension, des capitales sans accentuation ou des traits d’union à la place des véritables tirets. Oubliez aussi les combinaisons farfelues de type Alt + 0171.

Comment utiliser Clavier+ ?

Après le téléchargement et l’installation, il suffit de l’ouvrir et de lui préciser vos raccourcis. Cette étape prend du temps et se fait par essai/erreur. Pour ceux qui veulent commencer avec des réglages prédéfinis, installez notre configuration. Fermez le logiciel et copier/coller le fichier Clavier.ini dans le dossier racine. Lancez l’application et observez les raccourcis prêts à être utilisés. Fermez la fenêtre et essayez-les.

Raccourci Signe Nom
Ctrl + Alt + + tiret cadratin
!  ! (espace fine insécable) point d’exclamation
;  ; (espace mot insécable) point-virgule
Maj + ,  ? (espace mot insécable) point d’interrogation
Maj + ù  % (espace mot insécable) pour cent
:  
Ctrl + Alt + E  € (espace mot insécable) signe euro
Ctrl + Alt + X  » (espace mot insécable) chevron fermant
' apostrophe
Ctrl + Maj + Alt + W guillemets ouvrants
Ctrl + Maj + Alt + X     guillemets fermants
Ctrl + Alt + W « chevrons fermants (espace mot insécable)
Ctrl + ; points de suspension
Maj + à À majuscule A, accent aigu
Ctrl + Maj + Alt + A Æ majuscule ligature AE
Ctrl + Alt + A æ ligature ae
Maj + ç Ç majuscule C cédille
Maj + é É majuscule E, accent aigu
Maj + è È majuscule E, accent grave
Ctrl + Alt + O œ ligature oe
Ctrl + Maj + Alt + O Πmajuscule ligature OE
Win + S ß eszett

Je veux mes propres raccourcis

Pas de problème. Le logiciel est assez intuitif et simple à configurer. Chacun adapte ses commandes en fonction de ses besoins et de son niveau d'exigence. Cependant, Clavier+ ne se substitue pas à un éditeur de texte ou à un logiciel de mise en page. Difficile de mettre du texte en gras, en petites capitales ou d'insérer des lettres montées (pour les abréviations par exemple).

Soyez prudents lors de la configuration des raccourcis clavier. Évitez l’usage du Ctrl + lettre car elle désactive les raccourcis habituels comme: coupé (X), copié (C), collé (V), tout sélectionner (A). N'oubliez pas que vos logiciels (Firefox, Word) utilisent aussi des combinaisons par défaut. Même s'ils sont peu utilisés, mieux vaut leur céder la place. Voyez les nombreuses espaces déjà occupés par la touche Windows ou Ctrl.

Capture du clavier
⏩ les cases noircies sont déjà utilisées avec la touche Windows

Capture du clavier
⏩ les cases noircies sont déjà utilisées avec la touche Ctrl

Il est possible de modifier ces raccourcis par défaut grâce au registre Windows, mais ce n’est pas l’objectif de cet article.

Les limites

Nous sommes nombreux à vouloir produire des textes respectueux de la typographie. Dans la pratique, ce n’est pas toujours simple et Clavier+ apporte une facilité. Pourtant, la substitution automatique des signes posent des limites. Vous avez choisi de substituer automatiquement les signes de ponctuation avec les espaces adéquats ? C’est une bonne chose, mais les règles typographiques d’espacement (pour prendre cet exemple) varient d’une langue à l’autre. Difficile d’assurer un rendu optimal de ses textes dans plusieurs langues. Autre exemple, le remplacement du signe droit anglais d’élision (sous le 4) par une véritable apostrophe incurvée est une bonne idée. En revanche, elle pose problème aux programmeurs qui devront désactiver l’outil sous peine d’avoir un code erroné. Enfin, l’application peut vous jouer des mauvais tours dans un champ de recherche, un formulaire, un programme ou tout simplement dans l’usage des smileys.

Capture écran
⏩ l'apostrophe française pose problème

Vous voilà prêt pour écrire des textes dans un meilleur respect des règles typographiques françaises. Amusez-vous !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s