Ouvrages de référence

Comment savoir si un mot est correctement orthographié ou pas ? Il suffit de consulter le dictionnaire me direz-vous. Oui, mais lequel ? Un mot peut prendre une forme dans un volume et s’orthographier différemment dans un autre. D’ailleurs, les joueurs de Scrabble en savent quelque chose. Jadis, il n’était pas rare de pinailler sur un mot tiré d’un ouvrage ancien. Pour mettre un terme à ses querelles sans fin, il existe un ouvrage appelé O.D.S. (Officiel du Scrabble) et sert de référence dans le cadre des compétitions. Si le terme n’est pas repris dans ledit dictionnaire, il est tout simplement refusé.

En français, les choses ne sont pas aussi simples. Chaque maison d’édition représente une pensée, un modèle. Certains sont plus classiques et d’autres plus innovantes. À chacun de se référer à un ouvrage en particulier. Pour les concours, les organisateurs décident des manuels de référence. Dans le Cercle d’Or, les référentiels sont les dernières éditions du Petit Robert, le Petit Larousse et le Dictionnaire des difficultés de la langue française (Thomas). Il faut bien poser des règles pour faciliter la correction et éviter les discussions infinies. Une fois ce cadre délimité, toute autre graphie sera refusée. C’est le cas par exemple de « show-biz » (avec trait d’union) présent dans le Robert de poche 2013 alors que le mot est soudé dans le Petit Robert 2013.

Couverture du Petit Larousse 2013
⏩ couverture du Petit Larousse illustré 2013

À chacun de fixer un cadre et les ouvrages qu’il juge pertinents. Cependant, il existe un grand nombre de manuels sur le marché. Il y a bien sûr les usuels comme le Robert et le Larousse avec des collections différentes. Ils sont remis au goût du jour à chaque nouvelle entrée scolaire. Les versions en ligne et les applications pour smartphone suivent le même rythme. D’autres sont plus classiques comme le dictionnaire de l’Académie ou le Littré.

  1. Grand Robert, Petit Robert, Robert illustré et Dixel, Robert de poche…
  2. Petit Larousse, Larousse de poche, Larousse Maxipoche, Larousse Micro…
  3. Dictionnaire de l’Académie française
  4. Trésor de la Langue Française informatisée (TLFi)
  5. le Littré, le Nouveau Littré
  6. le Grand dictionnaire terminologique
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s