Noms des acteurs sur les affiches

Vous vous êtes certainement déjà retrouvés face à une affiche de film avec plusieurs acteurs, dont les noms affichés ne correspondent pas à l’emplacement des personnages. Prenez cette affiche du dernier film d’Omar Sy: « De l’autre côté du périph ».

Affiche de film: De l'autre côté du périph
⏩ affiche du film « De l’autre côté du périph »

Certains évoquent une apparition par ordre alphabétique. L’argument est-il pertinent pour une affiche de film – création artistique – a fortiori quand il n’y a que deux acteurs ? Je suis dubitatif. L’autre hypothèse serait de commencer par ordre d’importance. Ah, et qui se charge de faire le classement et sur quels critères ? Untel serait plus connu qu’untel. Si tel est le cas, ça doit jazzer en coulisse.

Le dernier argument semble plus sérieux et me vient d’un spécialiste du cinéma. Dans l’exemple cité, les deux acteurs ont un rôle d’importance équivalente. En principe, notre sens de lecture nous emmène tout naturellement à regarder en premier la partie gauche de l’affiche. [Si cela est vrai pour un texte, je suis assez perplexe pour une affiche. Passons.] Les deux acteurs sont [généralement] positionnés sur un même plan. L’un est donc légèrement avantagé par le sens de lecture. Dans un souci d’équité, le nom du deuxième acteur, en l’occurrence Omar Sy, se trouve alors placé à gauche.

La pratique est connue mais elle est loin d’être une habitude. Il suffit de voyager dans les affiches de cinéma pour s’en rendre compte.

Affiche de film: Histoire d'amour
⏩ affiche de film « Une histoire d’amour »

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s