Op. cit. & ibid.

Je suis souvent amené à lire des expressions dont je ne me donne pas la peine de comprendre le sens. Des expressions parsemées par-ci par-là dont la fréquence finit par me laisser indifférent. C’est le cas d’ « op. cit. » que je retrouve en note de bas de page de certains livres de poche.

Opere citato

Locution latine abrégée « op. cit. » et écrite en italique. Elle s’utilise dans une bibliographie (à la fin d’un ouvrage) ou en notes de bas de page.

Dans mon exemple ci-dessous, tiré du livre Zéro faute de François de Closets, l’ouvrage cité est mentionné une première fois en page 234. On trouve les noms complets des auteurs, le titre, le lieu d’édition, le nom de l’éditeur et la date de publication.

Capture du livre Zero faute
⏩ capture du livre Zero faute

Quelques pages plus loin, l’auteur fait à nouveau référence au livre. On trouve les références, mais elles sont limitées aux noms et au titre. Suit alors la formule « op. cit. » pour indiquer au lecteur de se reporter à la note précédente afin d’obtenir l’intitulé complet. C’est locution a deux significations: opere citato dans un ouvrage cité et opus citatum dans une partie d’œuvre appartenant à un ensemble plus grand.

Capture du livre Zero faute
⏩ capture du livre Zero faute

À mon avis, ce souci d’économie sert à alléger les notes. Limitée aux éléments essentiels, la page gagne en légèreté même si dans mon exemple, la différence n’est pas flagrante.

Ibidem

« Ibidem », du latin ici même, abrégé en « ib. » ou ibid. Il a la même fonction qu’opere citato mais fait référence à la note précédente. Il n’est pas utile alors de préciser l’ouvrage mais de noter la page si elle diffère.

[1] Maurice Grevisse, Le petit Grevisse, Bruxelles, De Boek, 2009.
[2] Ibid., p. 43.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s