Un bleu canard

De quelle couleur est le canari ? Tout dépend de la race. Il en existe de toutes les couleurs mais le jaune est sans conteste la couleur qui lui est associée. D’ailleurs, ne dit-on pas un jaune canari ? Et il en va de même pour le gris taupe, le rouge écrevisse ou encore le vert perroquet.

Plus difficile: de quelle couleur est le canard ? Un colvert mâle est plutôt gris et brun pour la femelle. Le jouet est souvent d’un jaune vif, mais là on s’éloigne de notre sujet. Alors, pourquoi dit-on un « bleu canard » ? J’ai trouvé un élément de réponse sur Wikipédia…

Son nom provient de certaines plumes de l’aile du canard colvert, identique chez le mâle et la femelle […] dans le langage populaire, (le bleu canard) correspond à la couleur du contour de l’œil du canard Sarcelle. Wikipédia

C’est un peu confus tout ça. Le bleu de l’expression ferait référence aux quelques plumes bleutées du colvert (!). On le voit assez distinctement sur le bas des ailes. La véritable couleur proviendrait plutôt de la teinte présente sur la tête d’une Sarcelle.

Envol de colverts
⏩ deux colverts à gauche et une Sarcelle à droite

À bien regarder, ce « bleu canard » ne ressemble pas vraiment à la couleur habituelle. Une simple recherche dans Google Images est assez éclairante.

Capture Google Images
Capture de Google Images

Capture Google Images
⏩ capture Google Images

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s