Concours de Nivelles

Première participation à la dictée de Nivelles fortement plébiscitée par les aficionados. On y trouve de grosses pointures de la discipline et des amateurs comme moi. Un grand moment chargé d’émotions. Par la même occasion, l’événement contribue à soutenir la recherche contre le cancer.

Auditoire de la dictée de Nivelles
⏩ auditoire en pleine rédaction

Le programme est dense et les intervenants sont invités à respecter au plus près le timing. La dictée, « plus facile » que les versions antérieures, est entamée rapidement. Je la trouve assez difficile et je trébuche sur une vingtaine de mots pour la partie amateur (plus courte et moins sévèrement cotée que les professionnels). Suit la correction organisée par les membres du Cercle d’Or. À 15h, Mme Lenoble-Pinson présente sa conférence: « Parler belge ? Wallonismes et flandricismes ».

Je suis pleinement satisfait de cette journée. Une occasion rêvée de côtoyer des passionnés de la langue française. Heureux d’avoir rencontré celui que certains appellent maître[¹] sur son blog. Un monsieur d’une grande gentillesse, accessible, plein d’humour et d’une érudition sans limites.

Le texte de la dictée est publié sur le blog de Bruno Dewaele.

L’occasion était donnée pour annoncer les résultats définitifs du concours des professionnels dans le cadre du Cercle d’Or.

Podium des pros
⏩ de gauche à droite: 3e J. Soulié, 1er D. Breuse, 2e D. De Ridder

[¹] « Personne qui possède à un degré éminent un talent, un savoir et qui est susceptible de faire école, d’être prise pour modèle. » (Larousse en ligne)

Publicités

2 réflexions sur “Concours de Nivelles

  1. Merci, Morgan, pour les enregistrements que tu as réalisés hier soir.
    J’avais pris des notes lors de la conférence de Madame Lenoble et m’apprêtais à les remettre en ordre et voilà que tu nous offres la possibilité de revoir cette intéressante conférence dans son intégralité. C’est parfait !
    Bravo aussi pour ORNICAR, ton blog que je viens de découvrir et de parcourir : j’y reviendrai car je trouve qu’il y a des tas de choses intéressantes.
    Bien cordialement.

    D. Breuse

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s