Visualiser ses polices

Votre système d’exploitation dispose par défaut d’un certain nombre de polices de caractères. Libre à vous d’en ajouter sans limites. On en trouve gratuitement en grande quantité sur le web. Chaque écriture se trouve enfouie dans les méandres de Windows et il faut passer par un chemin long et tortueux pour se retrouver face à face avec une série de fichiers. L’autre méthode consiste à utiliser la table des caractères Windows[¹]. C’est austère, limité et très rigide.

Il existe des visionneurs (appelés viewers) de fontes. Un utilitaire ultra pratique et indispensable pour gérer ses centaines de polices. Choisissez un texte de votre cru et habillez-le d’une écriture moderne, hip-hop, cursive, rétro… Agrandissez, changez le texte, la couleur, le formatage. Pour les plus méticuleux, la table des caractères est accessible en un clic. Pratique pour vérifier la présence de certains caractères spéciaux comme les lettres accentuées, les ligatures, l’euro, les guillemets français, etc.

Capture Nexus Font
⏩ capture Nexus Font

Pendant longtemps, j’ai utilisé l’excellent The Font Thing mais il n’est pas compatible avec Windows 7. Qu’à cela ne tienne. J’ai trouvé Nexus Font. Léger et pratique, il gère correctement toutes les polices installées.

Vous avez remarqué le pangramme ?

[¹] Démarrer > Accessoires > Outils système > Table des caractères

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s