Reconnaître une police

Je serai bien incapable de reconnaître une police de caractères avec seulement quelques lettres. Bien sûr, l’observation met en valeur certaines caractéristiques (hauteur d’œil, empattement, contre-forme) et permet de les classer. La diversité des fontes est énorme et il est pratiquement impossible de taper juste à tous les coups, même pour les plus aguerris.

Par curiosité, j’ai parfois envie de connaître la typo d’un logo, d’une marque, une affiche de film, un panneau routier, une publicité ou n’importe quelle autre inscription. « What The Font » est un outil bien pratique. Envoyez-lui une image et le programme tente de distinguer chaque lettre et de les comparer à une base de données. Le résultat n’est pas toujours à la hauteur en raison de la multiplicité des fontes et de la qualité du visuel. De plus, le logo typographique peut avoir été personnalisé par le graphiste ou la fonte utilisée exclusivement à cette fin. Faites alors appel à la communauté via le forum.

Microsoft, Coca-Cola
⏩ Microsoft, Coca-Cola

Peut-être cherchez-vous simplement à connaître le nom de la typographie d’un site web. L’exercice est plus facile et plus fiable dans la mesure où la solution se trouve dans le code source. WhatFont est un outil à intégrer à son navigateur (une extension pour Chrome et un bookmarlet pour les autres navigateurs). Une fois activé, il affiche le nom de la typographie. Un clic affiche tous les détails du choix d’écriture.

Plugin WhatFont
⏩ capture la Libre Belgique et le widget WhatFont

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s