Tarte à la fraise

Tarte à la fraise ou tarte aux fraises ? D’un point de vue pragmatique, on fait rarement une tarte avec une seule fraise. En revanche, on peut considérer qu’il s’agit d’un nom singulier pris de manière collective. Alors, un jus de pomme ou un jus de pommes ? Il n’y a pas de règles strictes, mais des habitudes d’usage.

Les mots compote, confiture, marmelade, coulis, purée, pâte… sont suivis des noms de fruits (ou de légumes, fleurs) au pluriel. Ces termes regroupent des préparations relativement solides avec la présence des fruits plus ou moins dégradés.

compte de pommes, coulis de framboises, purée de marrons

En Belgique, il n’est pas rare de trouver « confiture aux fraises ». Pourtant, là où les fruits sont la matière essentielle de la préparation, il convient d’utiliser la préposition de.

Les mots jus, liqueur, sirop, huile, beurre, gelée… sont suivis d’un complément au singulier. Ces préparations sont pratiquement toutes liquides et on ne retrouve plus la chair du fruit. Le beurre fait exception. Quant à la gelée, elle est à mi-chemin entre l’état liquide et l’état solide, mais ne laisse plus apparaître le produit initial.

huile d’olive, jus d’orange, liqueur de mure, beurre de noisette

Bien évidemment, le complément est pluriel dans le cas où il regroupe un ensemble variétés : jus de fruits, jus de légumes.

Source : enquête linguistique, « Fruits épineux ».

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s