Atterrir ou alunir ?

J’avais déjà noté l’orthographe très particulière de l’atterrissage. « Atterrir » prend deux redoublements de consonne. Le double r issu de terre et bizarrement deux t. « Amerrir » ne prend lui qu’un seul m, mais redouble le r sans doute par analogie au premier. Enfin, « alunir » ne contient aucune répétition.

La réflexion ne s’arrête pas en si bon chemin. On retrouve sur le blog « Parler français » une note intéressante sur la question du choix des mots (cf. Alunissage en vue). Atterrissage devrait convenir en toutes circonstances, peu importe l’endroit ou la matière sur laquelle l’engin se pose. Que nous dit le Robert ?

Atterrir: se dit d’un engin volant qui prend contact avec le sol. Par extension: atterrir sur la Lune.

Alunir: aborder sur la Lune, prendre contact avec la Lune. Remarque: ce verbe et son dérivé ne sont pas admis par l’Académie* qui recommande l’emploi de atterrir et atterrissage.

Le Robert fait référence au sol et non à la Terre. Ce mot convient donc parfaitement à toute nouvelle situation. Pas besoin d’inventer une kyrielle d’autres termes barbares. La faille se trouve dans la croyance qu’un atterrissage c’est forcément la pose d’un engin sur terre (c’est-à-dire sur la terre ferme et non sur la Terre). Du coup, il devenait nécessaire de créer des néologismes pour adapter ce mot à l’environnement. Un avion apponte (tiens deux p) sur un porte-avions et quid si un hélicoptère venait à se poser sur le toit d’un immeuble ? Devrions-nous dire un « atoitissage » ? À quand le premier engin à amarsir (Mars), avénusir (Vénus)… ?

* L’Académie française et l’Académie des sciences

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s