Dupond n’est pas Dupont

Pour avoir travaillé avec des enfants, j’ai croisé un paquet de prénoms et noms de famille. Au risque de faire une faute, mieux vaut savoir comment s’écrit le nom de l’élève. Il existe autant de graphies que d’individus: Mattieu, George, Matteo, Korine, Cadeau Pascal… Cela semble anodin mais c’est toujours blessant pour un élève de voir son patronyme écorché ou d’être confondu avec un autre.

Le choix du prénom revient aux parents. Ils définissent également la forme en respectant (ou pas) les graphies habituelles ou l’étymologie des prénoms. Il n’y a donc pas de règles d’écriture. Une fois acceptée et enregistrée auprès de l’état civil de la commune, cette dénomination devient (pratiquement) immuable. Elle permet de désigner un individu et de l’identifier sans risque de confusion. Cette forme devra apparaître à l’identique dans tous les actes officiels de la vie dudit intéressé. En Belgique, il est habituel d’avoir un nom de famille, un prénom et un second prénom pour éviter les risques d’homonymies.

Toute notre vie, nous portons ce patronyme. Quiconque souhaite nous identifier devra soumettre la forme exacte. Dès lors, on peut dire qu’une incorrection dans la forme constitue bel et bien une faute orthographique. Mitterrand n’est pas Miterrand, Lhermitte n’est pas Lermite, Poincaré n’est pas Pointcarré, St-Pier n’est pas St-Pierre et de même Rolland n’est pas Roland comme le témoigne cette capture sur Facebook à la suite du décès du commentateur sportif français.

Capture Facebook
⏩ capture Facebook à la mort de Thierry Roland

Enfin, la prononciation revient au principal intéressé, peu importe les règles en la matière. Pour ma part, je me prénomme Morgan. Je tiens à ce qu’on dise [morgan] et pas [morgane] comme les gens ont l’habitude de dire. Dans un autre registre, le tristement célèbre gangster français Jacques Mesrines ne supportait pas qu’on prononce le s de son nom de famille. D’après son avocat, il souhaitait se faire appeler [mérine].

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s