La correction des fautes sur Twitter

Twitter est un site de microblogging. Les messages publics sont limités à 140 caractères et entraînent forcément une certaine concision, son lot d’abréviations et des messages tronqués. Difficile de respecter toutes les règles de français et de typographie. L’outil est un intermédiaire entre le chat instantané. La diffusion se fait à l’instinct et quel que soit l’endroit grâce à la multiplicité des supports (smartphone, tablette, portable…). Autant de raisons pour négliger la forme.

Depuis quelque temps, l’application Béotien détecte les fautes orthographiques courantes. Quiconque publie un commentaire contenant une faute, recevra un commentaire dudit robot. Béotien est un compte ordinaire et permet de s’y abonner afin de suivre les dérapages récurrents des participants.

D’un point de vue de l’utilisateur, je suis plutôt mitigé sur son intérêt. A-t-on vraiment besoin d’une police, un correcteur déshumanisé dans cet espace jusque-là resté assez ouvert ? Ne peut-on pas avoir cette liberté d’écrire comme bon nous semble ? À chaque lecteur de se désabonner s’il juge la forme trop pénible. À force de traquer les formes incorrectes ne risque-t-on pas de dégoûter les gens et de les gêner dans cette impulsivité de l’écriture ?

Capture Twitter
⏩ capture Twitter

C’est louable d’apporter des corrections, faut-il encore qu’elles soient justes. Comme tout robot, Béotien est limité par son intelligence artificielle. Incapable d’apprécier les nuances ou de distinguer des homonymes par exemple, il commet inévitablement des bourdes. C’est le comble pour un correcteur ! Du coup, le professeur virtuel agace et dérange.

Capture Twitter
⏩ capture Twitter

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s