Jeu 9: dictée

Pour beaucoup, la dictée reste un mauvais souvenir. Pourtant, fort est de constater une recrue d’essence pour ce type d’événement. Un excellent moyen de confronter son orthographe et sa grammaire par la pratique. Le tout est de trouver un texte adapté au niveau des participants. Inutile de soumettre une finale des Dicos d’Or à des ados. Inversement, la dictée du Balfroid (niveau 6e primaire) ne convient pas aux membres acharnés d’un club d’orthographe.

La première dictée est celle de Prosper Mérimée soumise comme divertissement à la cour de Compiègne. L’empereur Napoléon III fit 75 fautes, l’impératrice 62 et 24 erreurs pour Alexandre Dumas (membre de l’Académie française).

Pour parler sans ambiguïté, ce dîner à Sainte-Adresse, près du Havre, malgré les effluves embaumés de la mer, malgré les vins de très bons crus, les cuisseaux de veau et les cuissots de chevreuil prodigués par l’amphitryon, fut un vrai guêpier.

Quelles que soient et quelqu’exiguës qu’aient pu paraître, à côté de la somme due, les arrhes qu’étaient censés avoir données la douairière et le marguillier, il était infâme d’en vouloir pour cela à ces fusiliers jumeaux et mal bâtis et de leur infliger une raclée alors qu’ils ne songeaient qu’à prendre des rafraîchissements avec leurs coreligionnaires.

Quoi qu’il en soit, c’est bien à tort que la douairière, par un contresens exorbitant, s’est laissé entraîner à prendre un râteau et qu’elle s’est crue obligée de frapper l’exigeant marguillier sur son omoplate vieillie. Deux alvéoles furent brisés, une dysenterie se déclara, suivie d’une phtisie.

– Par saint Martin, quelle hémorragie, s’écria ce bélître ! À cet événement, saisissant son goupillon, ridicule excédent de bagage, il la poursuivit dans l’église tout entière.

Il existe de nombreux ouvrages proposant des dictées. Certains sont fournis avec une version audio. Un moment agréable à partager avec toute la famille et les amis. À moins que vous ne préférez vous entraîner seul: Ladictee.fr.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s