Dictée de Nivelles 2012

C’est reparti pour un tour avec cette dictée réservée aux pros, membres du Cercle d’Or. Non loin de la grand-place de Nivelles. L’évènement a lieu dans une classe du collège Sainte-Gertrude. L’organisation est confiée au président du Cercle. Petits gâteaux et autres gourmandises nous attendent. Et puis, l’auteur venu de l’Hexagone: Pascal Malcuit. Ancien instituteur et amoureux de la langue. Il nous a fait le plaisir de partager cette dictée conçue pour l’occasion.


⏩ consignes avant de commencer la dictée

Très vite, chacun rejoint sa place pour entamer l’exercice. On m’avait prévenu, la dictée est longue et ardue. Les mots compliqués et sortis de nulle part viennent parasiter la bonne compréhension du texte. Il est question de pavé mais certains rapprochements m’échappent. J’essaye de trouver des dérivés aux mots pour tenter de les écrire correctement. En vain.


⏩ pavés de la grand-place de Nivelles

À la fin de la dictée, chacun a eu le privilège de corriger une, voire deux copies. Sensation étrange de marquer de rouge les incorrections des plus chevronnés de la discipline. Jouer les professeurs en tant que benjamin c’est déroutant. Les autres avaient l’air très à l’aise. À peine avais-je fini de corriger les deux premiers paragraphes que d’autres rendaient leurs corrections.

Au terme des huit paragraphes, je me retrouve bon dernier au classement avec pas moins de 67 fautes ! Loin derrière le quasi-sans-faute du premier. Malgré ce score assez sévère, j’ai le sentiment d’avoir déjoué quelques pièges et limité la casse. Le niveau est haut mais offre de formidables possibilités d’amélioration. Il me reste à travailler mon orthographe lexicale, mon vocabulaire et les conjugaisons.

J’attendais le moment des commentaires avec impatience. Aidé d’un support écrit, l’auteur a élucidé les difficultés éventuelles et la logique du texte. L’échange avec les participants m’a été très profitable. Les plus aguerris étaient venus accompagnés de leurs ouvrages de référence: le Petit Larousse 2012, le Robert 2012 et le Dictionnaire des difficultés de la langue française.


⏩ participants et membres du Cercle d’Or

Même si le niveau est nettement supérieur au mien, je suis pleinement satisfait de cette deuxième expérience. Reste à faire le point sur les nombreuses difficultés et cela risque de prendre du temps. J’attends avec impatience le prochain concours.

Laisser un commentaire

