Smiley a le sourire

À la différence des échanges dans la vie courante, les messages écrits ne permettent pas toujours d’exprimer l’état d’esprit de son auteur. Le récit est-il sérieux ou contient-il une note d’ironie, d’agacement, d’humour… Pour donner le ton, les internautes ont recours aux smileys. Il s’agit d’une suite de caractères ajoutés généralement en fin de phrase. Pour interpréter ces caractères, il suffit de pencher la tête vers la gauche et d’imaginer une figurine[1]. En voici un petit aperçu parmi une liste interminable.

Frimousses Signification
🙂 content
😦 triste
😉 clin d’œil
:-s perplexe
:-* bisou
:-p bavard
😀 très drôle
:-/ sceptique
:>:-( furieux
😮 surpris

Dans le langage courant, on parle de « smiley » (de l’anglais smile). Ce dernier existait déjà bien avant l’arrivée d’internet et faisait référence à une figurine souriante jaune. Avec d’autres compères, ce smiley de base viendra pimenter les conversations en ligne. Traditionnellement composés de signes basiques, certains logiciels les remplacent par des trombines plus explicites.

Quel est le mot approprié en français ? Le Journal officiel[2] — référence dans ce domaine — a choisi « frimousse ». La frimousse est une association facétieuse de quelques caractères typographiques qui évoquent un visage expressif. Le terme « binette » est surtout utilisé au Canada. Le « smiley » et l’« emoticon » sont des mots de langue anglaise.

Dans la pratique, la « frimousse » est très peu utilisée par la plupart des internautes francophones. D’ailleurs, je ne l’ai jamais entendu. Le « smiley » est de loin celui qui reste le plus compris des francophones, tous pays confondus.

[1] Des variantes verticales existent:    O_o    >_<     -_-‘     d(*_*)b     (ñ_ñ)
[2] Cf. « FranceTerme »

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s