Barbarisme et solécisme

J’ai déjà lu de nombreuses fois le mot barbarisme. À ma connaissance, il s’agit d’une erreur de français. Je n’ai jamais bien compris le lien entre la barbarie et les erreurs dans une langue. Récemment, j’entends parler de solécisme. Mais quelles sont les différences entre les deux ?

Le barbarisme est une faute de langage. Il concerne un mot déformé (torturé ?), inventé ou dénature de son sens. Le barbare est celui qui vient de l’extérieur et ne trouve pas sa place en bon français. Au niveau étymologique, Wikipédia précise: les étrangers avaient tendance à importer dans les langues latines et grecques les règles de morphologies, souvent d’orthographe et/ou de prononciation, mais aussi de flexion, ou de dérivation, de leurs propres langues.

rénunérer munérer
bravitude bravoure

Je me souviens alors d’une erreur que j’ai longtemps commise. J’ai cru dur comme fer à l’expression « depuis belle durette » (au lieu de belle lurette). J’ai assimilé l’expression entendue selon le sens le plus probable. J’ai découvert bien plus tard, lors de mes lectures, l’erreur graphique. J’ai fait de même pour le « pot aux roses », persuadé d’être en face d’un « poteau rose ». À noter le recours volontaire aux barbarismes par certains auteurs.

Il y a aussi ces délicieuses tournures propres aux enfants.

  • herbre pour herbe
  • pestacle pour spectacle
  • cocinelle pour coccinelle
  • vous faisez pour vous faites
  • des chavals pour des chevaux

Le solécisme est également une faute de langage mais concerne la syntaxe, c’est-à-dire la construction des phrases. Tous les mots sont justes mais ils sont mal utilisés.

Se rappeler de quelque chose.
Habiter sur à Paris.

Laisser un commentaire

