Aucun et sa négation

Je me suis demandé si le mot « aucun » s’utilisait avec la négation ne pas ou si, au contraire, il s’agissait de la liaison à l’oral. La phrase concernée est celle-ci…

On n’a aucun détail sur cette prise de contrôle.

J’ai posé la question sur un forum et on m’a répondu que dans la grosse majorité des cas aucun s’emploie avec la négation du verbe. Voilà une bonne chose à savoir. Ensuite, j’ai consulté le Bordas et les exemples sont plus nombreux. Il faut tout d’abord faire la distinction entre le pronom ou l’adjectif indéfini.

Le pronom aucun — Les deux premiers exemples concernent deux expressions archaïques: aucuns et d’aucuns signifiant « quelques personnes ». Ces expressions sont toujours au pluriel et s’emploient dans un sens positif. Elles sont vieillies et guère utilisées.

D’aucuns pensent que cette histoire a été imaginée par les poètes.

Quand le pronom est suivi de de et d’un nom, il garde sa particule négative.

Aucun de mes amis ne m’a écrit.

Dans une tournure elliptique, il est normal de ne trouver aucune négation.

Voyez-vous un empêchement à ce projet ? — Aucun.

L’adjectif indéfini aucun — Dans le langage courant, aucun s’utilise couramment avec ne et signifie « pas un seul ».

Aucun invité n’a paru surpris.

Suivent toute une série d’exceptions ou le ne est omis. À lire pour les puristes.

Remarque: aucun se met au pluriel uniquement avec des mots qui n’ont pas de singulier (aucuns frais).

Laisser un commentaire

