Les points cardinaux et la majuscule

Les points cardinaux me donnent du fil à retordre. Je ne sais jamais quand ils sont coiffés d’une capitale initiale. Pourtant, je me souviens l’avoir vu dans un de mes premiers billets sur l’emploi des majuscules. Pas attentif, j’ai délaissé le sujet d’autant plus que je n’utilise très rarement ces directions. Tout ça n’est pas très sérieux. Pour bien intégrer la règle, je vais tenter d’approfondir le sujet.

Selon Wikipédia, un point cardinal est « l’une des quatre principales directions d’une boussole sur un plan: nord, est, sud et ouest ». Sur la rose des vents, on trouve également les intercadinaux, c’est-à-dire tous les dérivés: nord-est, sud-est, nord-ouest et sud-ouest. On abrège uniquement les points cardinaux par une capitale suivie d’un point[¹].

nord N.
sud S.
est E.
ouest O.

On parle parfois de centre, occident, orient, couchant et levant comme des points cardinaux. Dans certaines cultures d’Asie ou d’Amérique, le centre est considéré comme le cinquième point cardinal. D’autres sociétés utilisent des repères différents: vers la mer, vers les montagnes, vers l’amont, vers l’aval…

L’occident (avec une minuscule) s’utilise notamment en littérature pour désigner le côté de l’horizon où le soleil disparaît. Quand on observe le ciel dans cette direction, on parle bien de couchant ou d’occident. Il correspond au point cardinal de l’ouest. Inversement, l’orient ou le levant est le côté de l’horizon où le soleil apparaît le matin. Il correspond à l’est. À ne pas confondre avec l’Occident (ensemble des peuples habitant les pays de l’Europe de l’Ouest) et l’Orient (ensemble de pays situés à l’est de l’Europe).

Revenons à nos moutons. On met une minuscule aux points cardinaux quand ils sont employés comme adjectifs ou quand ils désignent une direction, une exposition, une orientation ou une situation relative.

Le soleil se lève à l’est et se couche à l’ouest.
Les oiseaux se dirigent vers le sud-est. (direction)
À l’est de l’Allemagne. (situation relative)
Le pôle nord d’un aimant. (adj.)

Par contre, ils prennent une majuscule quand ils font partie d’un toponyme. En gros, un toponyme c’est l’appellation d’un lieu, une région, une ville, etc. Le village s’appelle Tartampion et se voit décerné une majuscule comme tout nom propre.

L’Amérique du Sud.
Le pôle Nord du globe.
La mer du Nord.

Aussi, la première lettre des points cardinaux utilisés sans complément se capitalise quand ils désignent une région.

Le climat du Midi est plus agréable que celui du Nord.
Nous irons en vacances dans le sud de l’Espagne.

En conclusion, retenez que les points cardinaux s’écrivent avec une minuscule sauf quand il s’agit d’un toponyme, d’une région ou de l’abréviation. Finalement, ce n’était pas si difficile.

[¹] Certains, comme le Lexique des règles typographiques, omettent le point.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s