Cendrillon est ses pantoufles de verre

Nous avons tous encore en mémoire ce passage où la bonne fée transforme Cendrillon en une véritable princesse. À ses pieds, elle porte des pantoufles (c’est ainsi qu’on les nomme) de verre. J’ai appris plus tard, dans un Trivial Pursuit, qu’il s’agissait de vair (ancien nom de fourrure) et non de verre. C’est certainement bien plus confortable que des souliers en cristal. Quoique… on n’en sait rien. Les pouvoirs de la fée sont certainement capables d’anticiper ce genre de détail. Inversement, des charentaises fourrées de poils d’animaux c’est tout de suite moins sexy et peu adapté à la danse.


⏩ soulier de verre chez Dinsey ?

Récemment, je suis retombé sur cette histoire de souliers. Même Wikipédia dédie une page entière à la « controverse sur la composition des pantoufles de Cendrillon ». Balzac serait l’un des premiers à remettre en cause la matière alors que le titre exact du conte publié en 1697 est: « Cendrillon ou la petite pantoufle de verre ». Étrange pour un confrère de corriger le texte original d’un Académicien expert de la langue française. Il ne sera pas le seul. Même le grand lexicographe Émile Littré cru bon de corriger le texte sous prétexte d’une bourde de l’imprimeur.

Pourquoi essayons-nous de raisonner à propos d’un récit imaginaire, voire de le corriger ? On parle bien de verre dans l’œuvre originelle de Charles Perrault: « Cendrillon ou la Petite Pantoufle de verre ». Quant aux critiques sur l’aspect pratique des souliers, comment la fée aurait pu se tromper si lourdement ? La magie dépasse ces considérations et elle peut fort bien rendre des souliers confortables quand bien même ils sont en verre.

Dans son dessin animé, Walt Disney opte pour la version en verre. D’ailleurs, un des deux exemplaires se brise avant d’être essayé par Cendrillon.


⏩ pantoufle de verre brisé

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s