Robert ou Larousse ?

Depuis ma tendre enfance, j’ai toujours fait confiance au Larousse. Sans doute parce qu’il proposait une version illustrée et tout en couleurs. Il est beau, agréable à consulter et robuste. Il ne m’a pas quitté depuis. Aujourd’hui, j’aimerais obtenir une version plus récente de mon dictionnaire.

Sur les étalages de la Fnac, les deux monstres s’affrontent. Le Larousse a gardé sa note colorée et la mise en page est superbe. Se plonger dans le dictionnaire est avant tout un plaisir pour les yeux. J’ouvre enfin le Petit Robert 2012 des noms communs. Waow ! Les feuilles sont légères et comparables à du papier bible. Pas de couleurs, pas d’images, pas de mise en page particulière. C’est brut de décoffrage. Il faut vraiment avoir envie d’y aller.

J’ai gardé un article du journal gratuit Métro dans lequel on pouvait trouver la philosophie de chacun d’eux.

Le Petit Larousse est un dictionnaire encyclopédique: en plus du sens, il donne une explication autour du mot et même parfois un dessin pour l’illustrer. Il ne donne pas de citation mais bien des exemples. Le Larousse est aussi plus grand public, plus populaire que le Robert, plus lui dans le créneau de l’érudition. Mady Vinciguerra, directrice éditoriale du Larousse

Il y a 4 ans, il se produisait quatre fois plus de Larousse que de Robert. Je ne connais pas les chiffres pour la dernière cuvée. Par contre, il y a une nette différence dans les prix. Le Petit Larousse illustré 2012 (150 000 définitions) est à 34 € ou 50 euros pour le grand format. Le Petit Robert 2012 (60 000 mots et 300 000 sens) culmine à 66 euros pour le volume des noms communs et le même prix pour celui des noms propres. Le grand format dépasse les 83 euros.

Le Petit Robert est un dictionnaire de langue qui va parler des mots. Il va vous donner l’orthographe, sa prononciation, son origine étymologique, sa première apparition en français, ses synonymes, ses contraires, et donner des citations d’écrivains qui l’ont employé avec brio. Marie-Hélène Drivaud, directrice éditoriale du Robert

À l’ère du web, tous deux se trouvent sur la toile. Larousse a opté pour une consultation gratuite et illimitée. Le Robert propose une version payante de son dictionnaire en ligne dans une interface fort agréable.


⏩ capture de l’interface du Petit Robert en ligne

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s