Les mots avec g, gu et ge

Le son [g] (comme dans guide) j’en ai toujours eu horreur. Tantôt on lui flanque un e, tantôt un u et fatalement ça change la prononciation. Dans tous les cas, cette règle de grammaire je ne l’ai jamais apprise et j’ai toujours fait confiance à mon feeling. Ce qui donne parfois une longeur en lieu et place de longueur, conjuguaison au lieu de conjugaison. Alors pourquoi conjuguer prend un u et pas son dérivé conjugaison ?

Tout dépend de la lettre qui suit le g. Suivi de a, o ou u le son est [g]: conjugaison, gomme, virgule. Donc, pas besoin de mettre un u puisque le son est déjà bon. Suivi de e, i ou y le son est [ʒ]: orange, gilet, gynécologue. Jusque là tout va bien.

Là où ça se complique c’est quand on veut changer le son. Le [g] devient [ʒ] et inversement. En ajoutant u (muet) avant e, i, y le son change. Le lange pour enfant devient la langue de la bouche. Même chose en ajoutant un e (muet) devant a, o, u*. Manger à la 1re personne du pluriel donne nous mangeons. Sans le e, cela donnerait le son [g].

  • g + a, o, u = [g]
  • gu + e, i, y = [g]
  • g + e, i, y = [ʒ]
  • ge + a, o, u = [ʒ]

Notez que j’utilise sciemment le mot « blog » alors qu’on trouve la graphie blogue. Je n’ai pas bien saisi pourquoi on devrait lui attribuer un e (et donc un u pour conserver le son [g]). J’ai encore plus de mal avec la recommandation officielle « bloc-notes » mais ça c’est un autre débat.

Enfin, tous les verbes composés avec gu gardent leur u à tous les modes et tous les temps. Il navigua prend un u quand bien même il n’est pas nécessaire à la prononciation. Ainsi, on repère – faut-il encore avoir l’œil aguerri – le participe présent fatiguant et l’adjectif fatigant. Dans l’exemple ci-dessous, on peut remplacer l’adjectif par un autre: pénible, désagréable, ennuyeux…


⏩ capture Paris Match

* Mon truc mnémotechnique: tatou (mammifère édenté à la grosse carapace).

Laisser un commentaire

