Oscar, César, Gérard

Tout le monde connait la cérémonie « des Oscar ». Événement très mondain qui récompense le cinéma américain. Je devrais dire l’Academy Awards puisque l’appellation Oscar est apparue plus tard. Une actrice américaine se serait étonnée de la ressemblance entre la statuette et son oncle du même nom. Voilà pour la petite anecdote.

Du côté orthographique, on trouve volontiers la graphie au pluriel les « Oscars ». C’est troublant. Si on le considère comme un nom propre, alors la majuscule à toute sa place mais pas son pluriel. Inversement, la statuette a hérité d’un nom propre devenu nom commun. Dans ce cas, on a a raison de mettre un s mais la majuscule n’est plus nécessaire. Enlever la capitale c’est respecter une certaine cohérence grammaticale.

La version française porte le nom « des César ». Ce nom est celui du sculpteur français auteur des récompenses du même nom. Rien à voir donc avec Jules. Au pluriel, on le trouve souvent orthographié avec une capitale initiale et un s final. On pourrait aussi bien lui enlever la capitale dans la mesure où le mot est entré dans le langage courant et prend la forme d’un nom commun. Oui mais non ! comme dirait mon ancien professeur de mathématiques. Dégrader un mot et le reléguer avec tous les autres sous prétexte de considérations grammaticales, ce n’est pas l’image que veut nous donner ce festival bling-bling.

César
⏩ capture academie-cinema.org

Pour le Grand Dictionnaire des difficultés et pièges du français de Larousse il n’y a pas à hésiter: « oscar s’écrit avec une minuscule et prend la marque du pluriel ». Ah ben voilà ! Il suffisait de demander. Allez lire ce qu’en pense un pro de l’orthographe sur le blog de Bruno Dewaele.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s