Elle a l’air beau

Dans une ancienne émission de Laurent Ruquier, Sophie Garel s’émeut des fautes énormes qu’elle ne cesse de lire en tant que critique littéraire: « Deux livres sur trois – et des plus grands – me font cette faute de français dramatique: elle avait l’air belle ». L’accord se ferait avec air et non avec le sujet elle.

Une chose est certaine, ce n’est pas sur un plateau de télévision avec 36 intervenants qu’on arrivera à réfléchir sur les règles du français. On le voit bien dans cet extrait, ça va dans tous les sens et difficile d’aborder un sujet sérieusement sans se faire couper la parole. Le pauvre Bernard, en plus de se faire moquer à plusieurs reprises pour son accent belge, il n’a finalement pas dit grand chose.

Pour la règle en question, c’est très bien expliqué sur Reverso. Il faut d’abord connaître le sens d’avoir l’air car l’accord est variable.

Quand avoir l’air signifie « sembler, paraître », il s’agit d’une locution verbale de même type que les verbes d’état être, sembler, demeurer, etc. L’adjectif est attribut du sujet avec lequel il s’accorde.

Je me fie à ces rapports qui ont l’air vraiment complets.

Quand avoir l’air signifie « avoir la mine, l’apparence », l’expression se compose du verbe avoir suivi d’un complément d’objet direct l’air. L’adjectif est épithète de air avec lequel il s’accorde en genre et en nombre.

Les stagiaires avaient l’air ravi de ceux qui ont réussi.

Dans notre exemple, il s’agit bien de l’apparence, du physique, donc il s’accorde avec air. On dira bien « elle avait l’air beau » même si ça fait très bizarre à l’entendre ainsi.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s