Trucs mnémotechniques

En langue française, à moins d’avoir une très bonne mémoire, il est difficile de se rappeler l’orthographe exacte de tous les mots. Il en va de même pour le vocabulaire. D’autant que certaines ne respectent aucune logique. Comme son nom l’indique, les moyens mnémotechniques viennent en aide à nos souvenirs.

Depuis les primaires, on nous les enseigne. Il existe sur le net de nombreux exemples, mais ils ne nous correspondent pas forcément. Pour bien les mémoriser, le truc doit nous convenir. Chacun a ses petites listes. Le plus important est leur efficacité quand bien même ils sont ridicules, déjantés ou graveleux.

  • nourrir prend deux r car on se nourrit au moins deux fois par jour
  • mourir prend un seul r car on ne meurt qu’une seule fois[¹]
  • courir prend un r car on manque d’air en courant
  • pourrir prend deux r comme la terre, dernier refuge des hommes
  • c ou ç ? un seul mot à retenir « ceci »
  • balai prend un seul l car il n’y a qu’un manche
  • ballet prend deux l car pour danser il faut deux jambes
  • la voix vient du larynx tandis que la voie romaine
  • appeler prend toujours deux p, un l avec le son [e] ou deux avec le son [è]
  • hypocrite: il fait toujours les choses par en dessous (hypo = sous)
  • l’hirondelle prend deux l, car elle vole avec ses deux ailes
  • la libellule a quatre ailes en tout
  • enveloppe ne prend qu’un l car on ne met qu’une lettre dans une enveloppe
  • satellite prend deux l car c’est plus pratique pour voler
  • on se souvient de qqch, mais on se rappelle qqch
  • la connexion avec un x comme pour un croisement de câbles
  • les amandes poussent sur les Arbres, les amendes sur les Essuie-glaces
  • pilule avec un l parce que madame la prend qu’une fois par jour
  • colline a deux colonnes (2 l) et colonne a deux collines (2 n)

Terminaison des participes passés

Il a fini ou finit ? On a éteind ou éteint ? Elle a conquis ou conquit ? Elle a blanchit ou blanchi ? Pour ce genre de faute, le correcteur n’est pas d’une grande aide. Mon truc: accorder le participe passé au féminin: une action finie, une lampe éteinte, une femme conquise, une chemise blanchie.

Accent circonflexe

Autre plaie de l’orthographe, ses accents circonflexes.

Le chapeau de la cime est tombé dans l’abîme,
celui du boiteux est tombé dans la boîte.

Noms terminés par -ou

Cette phrase est bien connue de tous, faut-il encore la rappeler ? À noter qu’elle se complète depuis peu de ripou,x.

Viens mon chou, mon bijou, sur mes genoux avec tes joujoux, et ne jette pas de cailloux sur ce hibou même s’il est plein de poux !

Noms terminés par -au

Retenez: « Allo ! ». Les noms se terminant par -al deviennent -aux. On dira un cheval, des chevaux. Il y a un paquet d’exceptions et je n’ai pas (encore) d’astuces pour les retenir.

bal, carnaval, festival, chacal, aval, régal, bancal, cal, cérémonial, choral, récital…

Attention, les mots en -eau gardent leur pluriel en -eaux: un château des châteaux.

Noms terminés par -ail

Retenez: « Aïe, aïe ! ». Les noms se terminant par -ail deviennent -ails. On dira un attirail, des attirails. Comme toujours, il y a des exceptions. Je me suis imaginé un trottoir en chantier (travail), près d’une maison (bail) avec son soupirail et sa porte au vitrail. Reste à caser émail et corail.

travail, bail, soupirail, vitrail, bail, émail, corail…

Prépositions simples

Un autre classique: Adam part pour Anvers avec cent sous sûrs, entre derrière chez Decontre. Il y a bien sûr des variantes. À l’école, nous avions appris la version: Adam part pour Anvers avec cent sous sûrs de chez Duransur.

à, dans, par, pour, en, vers, avec, sans, sous, sur, entre, derrière, chez, de, contre

Conjonction de coordination

À nouveau, un incontournable: Mais où est donc Ornicar ? Attention de ne pas se tromper car il s’agit bien de la conjonction « ou » et non de l’adverbe « où » ainsi que la conjonction « et » et non du verbe « être ».

mais, ou, et, donc, or, ni, car

Pronoms relatifs

Pas toujours évident de trouver une histoire. La répétition est un bon moyen de figer une expression en tête comme celle désignant les pronoms relatifs. Cette fois, le désigne bien l’adverbe.

qui, que, quoi, dont, où

Le genre des mots

Un casse-tête inépuisable. Difficile de tous les retenir surtout quand on sait qu’ils ont été imposés de manière arbitraire. Le truc de M. Dewaele consiste à associer le nom à un adjectif qualificatif. Cette association répétitive évite le doute et les erreurs.

un orgue imposant
une stalagmite montante
des soldes avantageux

Il existe d’autres moyens plus ou moins efficaces.

un épaulard mais une orque
Obélix et Astérix sont deux hommes, comme obélisque et astérisque.

Adjectifs de couleur

Éternel problème celui de l’accord des adjectifs désignant une couleur. Dans les exceptions des invariables, on trouve 6 noms de couleur. Empifr est le seul mot à retenir. Après, il convient de trouver les bonnes teintes à chaque début de mot.

  1. écarlate: {adj.} d’un rouge vif / {n. f.} étoffe teinte de cette couleur
  2. mauve {adj.} d’une couleur violet pâle / {n. f.} plante
  3. pourpre {adj.} d’un rouge foncé / {n. f.} étoffe de cette couleur
  4. incarnat {adj.} d’un rouge clair vif / {n.} couleur incarnate
  5. fauve {adj.} d’un jaune tirant sur le roux / {n. f.} bête sauvage
  6. rose {adj.} d’un rouge très pâle / {n. f.} fleur

Une autre façon est de se rappeler une historiette de son choix. Quand elle est montée sur scène – cheveux fauves, bottes roses, sous-vêtements mauves, lèvres pourpres, joues incarnates -, les garçons écarlates ont hurlé.

[¹] Attention, ce n’est valable que pour l’infinitif. Nous mourrons prend deux r..

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