L’impératif présent et son ‘s’

Avec l’impératif on ne sait jamais sur quel pied danser. Tantôt il faut un s final, tantôt il n’en faut pas. Il est temps de faire le point.

Ce temps se conjugue uniquement à la 2e P.S. (tu), à la 1re et la 2e P.P. (nous, vous). Il s’emploie essentiellement sans pronoms de conjugaison. Il sert à donner un ordre, un conseil ou émettre une suggestion. Il se conjugue au présent de l’indicatif et parfois au présent du subjonctif.

Affiche Va, vis et deviens
⏩ affiche du film Va, vis et deviens

Comme je l’ai dit, c’est surtout sa terminaison à la 2e P.S. qui pose problème. Donc, on prend le verbe au présent et on lui enlève le pronom. Dans la plupart des cas, la forme conjuguée contient un s final. On le garde ! sauf pour les verbes qui se terminent par un e.

Sois ! Bois ! Crains ! Cours !
Achète ! Crie ! Appelle !

Maintenant, essayez d’ajouter un pronom comme en ou y: « les bonbons, donne-en à ton frère ». Un truc cloche dans la prononciation. Pour éviter le choc des deux voyelles, on ajoute un s qui permet de faire une jolie liaison. Autrement dit, devant en et y, on ajoute un s euphonique suivi d’un trait d’union.

Les bonbons, donnes-en à ton frère !

Cette règle n’est pas automatique et il y a des cas de figure ou le s n’intervient pas, notamment quand le en est préposition.

Travaille en silence.
Va en acheter deux.

Le pronom de conjugaison est absent sauf pour les verbes pronominaux: se laver, se jeter, s’inscrire… En raison de l’inversion du verbe et du pronom, on ajoute un trait d’union.

lave-toi, jette-toi, inscris-toi

Certains verbes font leur impératif selon la forme au présent du subjonctif. C’est le cas pour avoir, être et d’autres verbes irréguliers. Il n’y a pas de secret, il faut les apprendre.

aie (avoir), sois (être), veuille (vouloir), sache (savoir)

Quelques rebelles suivent en partie cette logique. C’est le cas du verbe aller. Il s’écrit sans s sauf quand il est suivi de en et y.

Va chercher la balle. Vas-y !

Dernière chose, l’impératif est inexistant pour quelques verbes: falloir, pleuvoir, pouvoir.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s