Grille d’analyse d’un site web

Cette grille d’analyse reprend des critères à vérifier avant, pendant ou après l’élaboration d’un site. Elle peut également servir à repérer les points forts et les points faibles des sites concurrents. Pour une étude plus approfondie, je vous conseille de vous baser sur les bonnes pratiques d’Opquast.

Lisibilité & design

  • la page d’accueil donne envie de continuer; la première impression est bonne
  • les dimensions de page sont adaptées à la lecture à l’écran
  • le texte est facilement lisible: contraste, couleur, choix de la police…
  • le design est simple, sans surcharge, les éléments importants sont mis en valeur
  • la charte graphique est homogène sur chaque page
  • le site a une identité visuelle propre

Ergonomie

  • le site utilise une adresse web facile à retenir
  • le site est logiquement organisé
  • les pages s’affichent en conservant une cohérence graphique
  • le site de plus de 20 pages propose un plan
  • le site dispose d’un moteur de recherche interne si les pages sont nombreuses
  • le visiteur peut facilement se retrouver dans la navigation: fil d’Ariane, lien actif différencié et mis en évidence…
  • les liens sont clairement identifiés, explicités et homogènes tout au long du site
  • les liens externes vers une langue étrangère sont précisés
  • toutes les pages et services sont fonctionnels (pas de page « en construction »)
  • l’intégration multimédia (vidéo, animation) s’affiche correctement et sans difficulté
  • le format et la taille des fichiers à télécharger est affiché
  • les messages d’erreurs sont ciblés et des alternatives sont proposés

Utilité & contenu

  • le site fournit à l’utilisateur une information utile, qui répond à son besoin
  • le contenu est riche et sera sans doute revisité
  • le contenu réalise bien les objectifs du site
  • le style d’écriture est adapté au média web (concis et efficace)
  • bonne utilisation des médias intégrés (graphiques, sons, vidéos…): chacun sert un but précis et apporte une contribution significative au site
  • il y a des liens pour des ressources additionnelles

Crédibilité

  • les informations de l’auteur apparaissent clairement et sont valides: e-mail, téléphone, adresse postale, photo de l’auteur ou des employés
  • les informations sur la société sont accessibles: plan d’accès, heures d’ouverture, photo du bâtiment
  • le style d’écriture est clair, direct et sincère
  • les fautes d’orthographe, de grammaire ou de style sont inexistantes
  • les sources et références sont toujours citées
  • le contenu est mis régulièrement à jour
  • les liens externes sont crédibles et vérifiés régulièrement
  • les actualités, les articles sont datés (année, mois, jour)
  • le site possède un nom de domaine
  • l’usage de la publicité est discret et clairement identifiable
  • le visuel du site est pro et inspire la confiance
  • la vente d’articles en ligne est sécurisée (généralement https)
  • les sites d’e-commerce se plient à la réglementation
  • le site a-t-il reçu un prix, une récompense
  • quelles sont les références, sont-elles des sociétés importantes
  • d’autres sites respectables ou des magazines ont-ils parler de vous favorablement

Réactivité

  • la page web s’affiche rapidement (moins de 10 secondes)
  • le poids des éléments graphiques est optimisé, ils se chargent rapidement
  • utilisation des vignettes pour les grandes photos
  • utilisation du streaming pour les éléments multimédias
  • une alternative « bas débit » est offerte s’il y a des médias lourds

Visibilité & référencement

  • le site n’utilise pas de système de cadre (frame)
  • les pages ont chacune leur titre et leurs mots clés
  • compatibilité avec les principaux navigateurs et les systèmes d’exploitation

Standards & accessibilité

  • le site passe la validation HTML, XHTML, CSS
  • le doctype est approprié, la langue précisée…
  • les images contiennent toutes un texte alternatif
  • les abréviations, acronymes sont définis dans le code source
  • la navigation ne se trouve pas enfermée dans une animation Flash

Impression

  • les adresses électroniques, URL, les liens hypertextes s’affichent en clair
  • la police de caractère, la couleur, la taille sont adaptées
  • la mise en page graphique est optimisée pour l’impression
  • le texte n’est pas rogné, les veuves et orphelins sont évités
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