Loi de Fitts

Selon la loi de Fitts, le temps mis pour atteindre une cible est proportionnel à sa distance et inversement proportionnel à sa taille. Autrement dit, on met plus de temps à cliquer sur un élément si celui-ci est loin et petit. Ça semble évident et pourtant les contre-exemples sont nombreux. Tout ceci me rappelle mes débuts en Flash et la mise en place d’un menu réactif. Le bouton ne réagissait qu’au survol du texte (figure de gauche). Pour contrer le problème, j’avais mis une zone transparente sensible par dessus. Du bricolage de jeunesse. Encore aujourd’hui, subsiste des traces de cette mauvaise manipulation. Mieux vaut miser sur une large zone réactive (figure de droite), plus confortable à l’utilisation et facilite le clic.

Cette loi est intéressante dans les résultats Google. Deux modèles de navigation sont possibles: soit par les liens Précédent et Suivant, soit en sélectionnant le numéro de page. Dans le dernier cas, la précision du geste nécessite un peu plus de temps. On aurait pu penser que ce dispositif allait disparaître… que du contraire. Le système d’archivage des blogs par exemple utilise largement cette classification. Pour voir des exemples, Smashing Magazine a consacré tout un billet.

Cette loi est toujours effective dans certains cas précis où le site doit attirer l’attention du visiteur sur un élément précis de l’interface et l’inciter à cliquer sur le bouton: participer à un concours, demande de devis, inscription gratuite… La communauté Mozilla l’a bien compris avec son navigateur. Tous les liens vers les extensions se trouvent derrière un gros bouton vert bien identifiable. Même chose pour celui qui cherche à télécharger le navigateur, il atterrit sur une page très explicite.


Mozilla-europe.org

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