Le fold en ergonomie

Cette notion est assez simple, il s’agit de la partie visible d’un site web sans aucun défilement de la page par l’utilisateur. Ce n’est pas bien nouveau puisqu’on retrouve ce principe pour les journaux présentés en kiosque. Un journal déplié tel que Le Soir (format berlinois: 47 cm x 32 cm) occupe beaucoup trop de place dans les étalages. On le trouve alors plié en deux et déposé sur un support vertical ou à plat.

On remarque très vite l’importance de cette partie du journal dont le rôle consiste à attirer la curiosité et à déclencher le processus d’achat. L’information essentielle doit se retrouver dans cet espace fortement exposé, que les anglophones ont appelé « above the fold » (au-dessus du pli). Très souvent, l’image à la une est sectionnée pour inciter à prendre le journal en mains.

Plusieurs Une du journal Le Soir
Journaux Le Soir pliés en deux

Sur le web, on peut également définir une zone visible après le chargement complet de la page et sans intervention de l’internaute. Cette limite dépend de la résolution d’écran, mais aussi du navigateur et des éléments affichés: menus, barre d’outils, barre personnelle, barre de recherche, barre additionnelle. Une multitude d’autres facteurs peuvent être pris en compte: blocage des éléments sur la page, taille du texte, redimensionnement de la fenêtre dans le cas des larges écrans de type 16/9. Il y a autant d’espace visible affichable que d’utilisateurs. Et encore, dans mon cas par exemple, j’utilise Internet Explorer sur mon écran 17″ en 1024*768 et Firefox (Adblock activé) sur mon 19″ en 1280*1024.

Capture d'écran Le Figaro sous Internet Explorer
Capture Lefigaro.fr sous Internet Explorer 6.0

Capture d'écran Le Figaro sous Firefox
Capture Lefigaro.fr sous Firefox 2.0, plugin Adblock

Connaître cette limite virtuelle en fonction du public cible, permet de mieux organiser l’information sur la page et de s’arranger pour suggérer l’utilisation du scroll pour lire la suite du contenu par différentes méthodes: fond, image, texte. Les études actuelles en ergonomie confirment qu’une majorité des utilisateurs connaissent et emploient le défilement vertical. Cependant, le temps de fixation de l’œil accroit en fonction de la longueur de la page. Une longue page favorise une lecture en diagonale à la recherche de mot-clé.

Dans le cas suivant, l’annonceur place au mieux sa publicité au-dessus de la zone de flottaison (en cyan sur l’illustration pour une résolution de 1024*768). Trois formats sont présents pour augmenter au maximum sa visibilité: un fond de page, une bannière en haut et un encart dans la colonne de droite.

Capture d'écran Liberation
Capture Liberation.fr

D’autres sont plus maladroits. WebRankInfo, longtemps considéré comme inévitable en terme de référencement, s’est vu inondé de publicité au fil du temps. Sur un affichage en 1024*768, la partie réservée à l’information est enfouie dans un décor de publicités. La limite de flottaison est très mal positionnée car l’utilisateur suppose un limite après les annonces Google. Ce choix est sans doute le résultat d’une optimisation pour les internautes équipés d’écrans larges.

Capture d'écran WebRankInfo
Capture Webrankinfo.com

Même les Pro du web semblent ne pas connaitre cette notion. On ne saisit pas bien l’intérêt de mettre une immense illustration abstraite dans le haut de la page. Toutes les rubriques sont logées à la même enseigne. Aucune information textuelle pertinente ne se trouve dans ladite zone. Le lecteur est obligé à chaque fois de descendre pour trouver le contenu.

Capture d'écran Produweb
Capture Produweb.be

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