Caractères spéciaux courants

Notre bon vieux clavier azerty n’est pas optimisé à notre langue française[¹]. Difficile d’avoir accès à tous les caractères et ce n’est pourtant pas la place qui manque. Pour taper œ, «, », Ç, ÷ il faut soit une bonne mémoire du code HTML de chaque signe[²], soit se faire aider par un outil.

Des logiciels professionnels de mise en page sont équipés du nécessaire pour insérer toute une armada de caractères. À défaut d’être professionnel, on peut utiliser un traitement de texte traditionnel. Attention au copier-coller générateur de bizarreries. Une meilleure solution est de chercher plutôt dans les outils de votre éditeur web. Par exemple, WordPress offre un ensemble de caractères spéciaux dans l’éditeur visuel.

Capture d'écran de l'administration WordPress
Insertion de caractères dans WordPress

AllChars est une alternative efficace. Application légère et discrète, elle permet d’accéder aux caractères oubliés du clavier. L’utilitaire se loge dans la barre des tâches. Il devient actif par simple pression de Ctrl suivi de la combinaison de deux touches. Les raccourcis sont personnalisables et d’autres caractères peuvent être ajoutés.

AllChars

Les raccourcis ne sont pas évidents à mémoriser et sont propres à l’application. Au final, il fait double emploi avec la table allégée des caractères Windows. Et puis les applications en fond de tâche, j’en ai horreur. Si je vous en parle, c’est simplement parce que je n’ai pas trouvé d’alternative valable à mon petit aide-mémoire papier à coller sur le coin de l’écran ou sur le clavier: caractères spéciaux courants (rtf 44 Ko).

Signe Signification ALT +
points de suspension 0133
obèle 0134
Œ OE ligaturé 0140
puce 0149
demi-cadratin 0150
cadratin 0151
œ oe ligaturé 0156
espace insécable 0160
¡ point d’exclamation renversé 0161
© copyright 0169
« guillemet français ouvrant 0171
° signe degré 0176
± plus ou moins 0177
¹ 1 exposant 0185
² 2 exposant 0178
³ 3 exposant 0179
pied de mouche 0182
» guillemet français fermant 0187
¼ fraction 1/4 0188
½ fraction 1/2 0189
¾ fraction 3/4 0190
¿ point d’interrogation renversé 0191
Ç C cédille 0199
× multiplication 0215
÷ division 0247
#8613
#8617
flèche à droite #8594
n’est pas égal #8800
symbole du diamètre[³] #8960
cœur #9829

Capitales accentuées

Et pour ceux qui se posent la question, les accents sur les capitales sont directement accessibles sur le clavier. Pour l’accent circonflexe ou le tréma, tapez ^ (accent circonflexe) ou ¨ (tréma) puis maintenez la touche Shift et pressez la lettre souhaitée. On peut donc écrire aisément « Âpre » ou « Île » sans pour autant avoir recours au codage des caractères.

Les lettres capitales utilisant un accent aigu ou grave ? Facile, en combinant plusieurs touches: Alt Gr + ´ ou ` + la touche désirée. Ces deux signes diacritiques, respectivement accent aigu et accent grave, se trouvent près de la lettre M.

Il reste d’autres caractères qui ne se trouvent pas sur le clavier, notamment le « Ç ». Il faut faire un tour dans la table de caractères de Windows pour copier-coller la lettre ou taper son code en maintenant Alt enfoncé. Pour le C cédille, il faut taper Alt + 0199. Sur Mac c’est plus simple (comme toujours): Alt + ç.

Touches mortes
L’accent aigu, l’accent grave, l’accent circonflexe et le tréma sont des touches dites mortes (dead keys en anglais). Une première pression ne donne aucun résultat direct à l’écran. C’est la touche suivante qui détermine le résultat final.

[¹] À lire aussi: « De la machine écrire au clavier »
[²] Consultez le « Tableau ASCII »
[³] À ne pas confondre avec le caractère danois appelé en français « o barré » (0216 capitale, 0248 minuscule)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s