Les alinéas de paragraphe

Un alinéa est le retrait de la première ligne d’un texte. Il indique le début d’un nouveau paragraphe. L’alinéa évite la confusion lorsque la dernière ligne se prolonge jusqu’à la fin de la justification. Ouvrez un magazine et observez l’agencement des paragraphes: ils se suivent sans espace, juste un retrait discret en début de paragraphe. Ils sont absents en début d’article ou sous une illustration puisqu’il n’y aucun risque de se tromper. Notez que cette règle n’est pas admise par tous puisque le Lexique des règles typographiques en abuse largement.

Dans certains ouvrages, les alinéas sont précédés du caractère de paragraphe (U+00A7 §), un pied de mouche (U+00B6 ¶), un pied de mouche réfléchi (U+204B ⁋) ou tout autre signe graphique. Il n’existe pas de norme précise pour représenter le paragraphe. Ces symboles sont plutôt rares dans les textes courants. La largeur de l’alinéa est égale à 3 ou 4 cadratins et dépend de la longueur de ligne: un petit alinéa pour une petite colonne.

Dans un courrier administratif, il n’est pas rare d’ajouter un retrait en plus de l’espace entre les paragraphes. On ne sait pas trop pourquoi, cela donne de l’élégance et aère le texte. Les traitements de texte traditionnels gèrent les alinéas de manière systématique grâce aux styles.

Sur le web, <p> est une balise bloc et ajoute une marge supérieure et inférieure de 12 %. Les paragraphes sont bien distincts et l’espace se gère au niveau de la feuille de style. La propriété text-indent en CSS permet de créer un retrait à droite ou à gauche (valeur négative) de la première ligne. C’est assez rare de la rencontrer sur le web. Son utilisation ne devra pas être hasardeuse mais cohérente sur l’ensemble des textes de largeur moyenne ou importante.

Alinéa dans du texte
Capture http://www.objetslivres.fr

Dans cet exemple, au niveau visuel on constate que les groupes de paragraphes sont séparés par un espace et les idées par un alinéa. Dans le code HTML, ce sont tous des paragraphes avec un retrait à droite de la première ligne. Les alinéas à proprement parlé sont arrangés en supprimant le retrait et l’espace environnant:

{code type=css}
p.noalinea {
text-indent: 0;
padding: 0;
}
{/code}

Ce travail contraignant n’améliore pas la lisibilité et donne une impression d’irrégularité dans la gestion des espaces. Les textes sont compacts et mériteraient d’être plus aérés. À mon humble avis, cette règle d’alinéa convient sans doute pour la PAO mais pas vraiment pour le web.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s