Sténotypie

Rien que le mot sténo vous fera certainement sourire. Ce vieux truc que plus personne n’utilise. C’est vrai en partie mais, encore aujourd’hui, on retrouve des sténographes dans le monde judiciaire. La sténographe a pour tâche de retranscrire l’intégralité de ce qui se dit mais aussi de ce qui se passe: un intervenant qui sort, un vote à main levée, une suspension de séance, des applaudissements de la salle… Dès qu’il s’agit de rendre compte officiellement des débats, on privilégie l’humain à la technologie. Aucune machine n’est capable de traduire fidèlement l’atmosphère générale d’une séance et des différentes interventions qui s’y passent.

Depuis la sténo manuscrite, on a inventé la machine à écrire mais aussi la sténotype. La sténotypie a pour objectif de retranscrire l’intégralité d’un contenu oral grâce à un clavier réduit appelé sténotype. Le débit est bien plus élevé que la sténographie manuscrite. Outre la vitesse, la relecture est plus « objective » puisque les caractères sont reproduits mécaniquement. Une sténotype peut être reliée à un ordinateur équipé d’un logiciel de reconnaissance des signes afin de produire un texte compréhensible par tous.

Il existe très peu de sténotype sur le marché et l’apprentissage de la méthode est long et exigeant pour un niveau professionnel. La machine Grandjean est un modèle des plus connus. Actuellement, la marque dispose de machines améliorées et dispense d’une formation de sténotypiste longue de 3 à 4 années.

À entendre le responsable, le métier ne connait pas le chômage et ne le connaîtra jamais. Le sténotypiste travaille dans des cadres prestigieux pour un traitement fixé entre 2 400 et 6 000 euros. Pour en arriver là, il faut au préalable une bonne dose de motivation, un portefeuille bien garni pour faire face aux coûts de la formation et des aptitudes au-dessus de la moyenne pour réussir avec brio l’épreuve finale.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s