Myriam enlève le haut… et le bas

Tout le monde se souvient de cette pub provocante et innovante pour l’époque. Myriam est le nom donné à cette campagne publicitaire lancée par l’annonceur Avenir sur Paris et quelques autres villes en août 1981. On apprendra que c’est également le vrai prénom de la petite amie du photographe venue en urgence remplacer la mannequin. Une première affiche montre une jeune femme en bikini sur un fond de plage turquoise. Rien d’extraordinaire si ce n’est le texte adossé: « Le 2 septembre j’enlève le haut ».

Publicité Myriam
Une promesse…

Deux jours plus tard, l’affiche a bien changé et l’annonceur tenu promesse. Myriam se retrouve dans la même position mais seins nus cette fois. Le texte est encore plus provocateur: « Le 4 septembre j’enlève le bas ». La campagne intrigue le passant et les médias. Aucune mention du publicitaire n’est faite.

Publicité Myriam
Une deuxième promesse…

Deux jours plus tard, le changement a bien eu lieu. Myriam est totalement nue mais prise de dos. Le public découvre enfin le commanditaire et son message: « Avenir, l’afficheur qui tient ses promesses ». Par cette campagne, la marque démontre sa capacité à tenir parole mais aussi à changer toutes les affiches en une seule nuit.

Publicité Myriam
Chose promise, chose due

Cette campagne savamment orchestrée est un cas d’école en publicité. Le concept de l’affichage séquentiel, masqué en première partie, a pour objectif d’intriguer et de titiller la curiosité. A cette différence qu’aujourd’hui, la loi exige l’apposition du nom du commanditaire.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s