Lissage des polices

Le lissage (ou anti-aliasing) est une méthode pour supprimer le crénelage et adoucir le contour des formes sur des images. Le lissage atténue l’effet d’escalier (aliasing) produit par la faible résolution des écrans. Regardez les deux images ci-dessous. La première écriture n’utilise aucun lissage. Le contour du dessin est net mais crée un effet visuel désagréable. Dans la deuxième illustration, le dégradé affaiblit les contours trop francs des lettres pour donner un ensemble plus esthétique.

Antialiasing sur du texte

Faible résolution des écrans

La résolution des écrans n’est pas suffisante pour offrir une finesse du texte comme on pourrait l’avoir dans un document imprimé. Le pixel étant plus gros que le point de trame, la forme du caractère se trouve fortement modifiée surtout dans des corps de petite taille. Ceux qui ont l’habitude de dessiner des icônes (au pixel près) savent de quoi je parle. La contrainte de la grille, oblige une déformation des caractères. Pour mieux voir ces changements en fonction de la taille, j’ai grossi les caractères. Oservez la forme des lettres, surtout du a et du e.

Agrandissement du Verdana

Lissage automatique des navigateurs

Sur du texte courant (comme celui que vous êtes en train de lire), le contour des lettres est net à 100 %. Autrement dit, il n’y a aucun pixel semi-transparent. Faites un zoom via votre navigateur (Ctrl + + dans Firefox) pour vous en rendre compte. Par contre, le lissage des polices s’active automatiquement en fonction de la taille de caractère et de la police. Sur un système comme Firefox, l’aliasing apparaît à 17 pixels sur les Georgia et Verdana alors qu’il faut compter 18 pixels pour les autres polices système comme l’Arial ou Times New Roman.

Le texte sous forme d’image

Les webdesigners doivent être prudents. Par défaut, Photoshop active le lissage des polices dans la barre d’option des outils. Pour des textes de petite taille c’est problématique car les mots deviennent flous et perdent en lisibilité. Le navigateur de l’internaute sera bien démuni pour grossir correctement une image. Pour le désactiver le crénelage, il suffit de choisir le libellé Sans.

Capture barre d'options Photoshop

Réglages dans Windows

Le lissage des polices nécessite un affichage d’au moins 256 couleurs. La grosse majorité des utilisateurs ont une configuration couleur de 32 bits ce qui est amplement suffisant. Par contre, il faut activer l’option sous Windows XP pour éviter cet horrible effet d’escalier sur les polices de grande taille.

  • Démarrer > Paramètres > Panneau de configuration > Affichage
  • onglet Apparences – bouton Effets…
  • cocher la case: Utiliser la méthode suivante pour lisser les bords des polices écran
  • cliquez sur Standard si vous disposez d’un écran à tubes ou Cleartype pour un ordinateur portable ou un écran plat
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s