Longueur de ligne

Comme toujours, il n’existe pas de règles établies et universelles. La longueur varie en fonction de nombreuses variables: corps du caractère, interlignage, justification, police, nombre et longueur des colonnes, etc. Cela dit, on peut améliorer la lisibilité de ses textes avec un peu de réflexion. Des lignes trop courtes augmentent le retour à la ligne et fragmentent le rythme de lecteur. À l’inverse, une justification trop longue exige un effort de lecture et diminue la compréhension du texte.

Dans les quotidiens, les colonnes sont souvent larges d’une trentaine de signes. Cette disposition favorise la lecture rapide. Difficile de faire plus court au risque d’avoir quelques problèmes pour la justification. Dans certains magazines, la longueur du texte varie entre 50 et 60 signes par ligne pour former deux colonnes. Il est rare de trouver de longs textes au-dessus de 80 caractères.

Mise en page Le Soir
Extrait en une du Soir, 4 colonnes avec une moyenne de 31 caractères par ligne

Sur le web c’est différent et encore plus contraignant. Le support écran fatigue davantage que le papier. Le mode de consommation est fort différent: le lecteur à tendance à survoler le texte, de lire le début, une partie au milieu et la fin. Ensuite, les césures automatiques n’existent pas. Il est donc difficile d’envisager des petites colonnes au risque de voir apparaître de grandes variations en fin de paragraphes pour du texte aligné à gauche et de gros blancs pour un texte justifié.

Adapter les 30 signes du papier au web, comme le fait Lefigaro.fr n’est certainement pas une bonne idée. Le minimum se situe aux alentours de 60 signes. Un texte justifié apparaît alors de manière raisonnable. Pour ce qui est de la longueur maximale pour des textes, on doit se situer aux alentours de 90 caractères. C’est-à-dire plus ou moins 500 pixels de large pour une police web de corps 12.

Longueur de ligne

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s