Les espaces

En typographie française, certaines règles sont à respecter en matière d’espace et plus particulièrement pour la ponctuation. Éditées à l’origine pour le domaine de la PAO, elles sont plus difficilement transposables pour le web. En effet, les logiciels destinés à la mise en page (QuarkXPress) disposent des outils pour appliquer fidèlement ces règles alors que ce n’est pas toujours le cas en HTML.

Un ou une espace ?

L’espace est de genre féminin lorsqu’on fait référence à la petite tige métallique utilisée par les typographes pour espacer les mots ou les lettres. En informatique, la forme est au masculin pour désigner l’intervalle entre deux mots, ou caractères.

Terminologie

Depuis la composition typographique plomb, l’unité de mesure des espaces est le cadratin. Sa largeur est égale à la chasse de la lettre M mesurée dans la police et le corps utilisé. Une fonte en corps 10 donnera une largeur de cadratin de 10 points. Il existe des sous-multiples du cadratin:

  • cadratin
  • ½ cadratin
  • ¼ de cadratin (espace mot)
  • ⅛ de cadratin, parfois appelé espace fine

L’espace mot est la distance entre deux mots à l’intérieur d’une phrase. Avec un ordinateur, il est activé par simple pression de la barre d’espace du clavier. Sa largeur est définie par le créateur de la police en fonction de sa hauteur d’œil. L’espace mot varie entre ¼ et ⅓ du cadratin traditionnel ou plus s’il se situe à l’intérieur d’un paragraphe justifié sur les deux côtés. On parle alors d’espace justifiante.

Exemple des espaces dans une phrase

L’espace fine sur le web

L’espace fine était utilisée en imprimerie à l’aide de petites tiges métalliques intercalées entre les caractères. Les choses sont moins pratiques sur le web. Le code HTML pour l’espace fine (insécable) est l’entité   (thin space).

Malheureusement, ce caractère n’est pas correctement pris en compte par tous les navigateurs, dont Internet Explorer. Il en va de même pour les demi cadratin (  ou ) et l’espace cadratin ( ou ). Il est plus prudent de les éviter.

{code type=html}

Comment espacer la ponctuation ?

{/code}

Pour bien faire, il faudrait ajouter une espace fine insécable. Ce caractère n’existe pas. Dans ces conditions, il y a lieu de faire un choix. Soit on remplace l’espace fine par un espace mot, soit on supprime cette espace. En France, la tendance est plutôt en faveur d’un espacement discret. D’ailleurs, cette façon de faire améliore la lisibilité et le confort de lecture.

Espace insécable

L’espace mot peut être sécable ou insécable. Ce dernier, de largeur fixe, empêche le retour à la ligne. C’est la cas, par exemple, des nombres de plus de trois chiffres (15 385), d’un nom propre précédé de son titre (M. Dupont), certains caractères de ponctuation, etc.

Pour ajouter un espace insécable, il faut l’insérer à la main dans le code source via l’ajout de l’entité   (no break space) comme illustré dans l’exemple.

{code type=html}

Le mot « typographie » vient du grec…

{/code}

Dans l’environnement Windows, il faut appuyer simultanément sur les touches Alt + 0160. Cela fonctionne avec n’importe quel logiciel. Le raccourci dans Word est la combinaison Ctrl + Shift + espace. Il faut bien admettre que la mise en application est assez contraignante et on comprend pourquoi peu de gens l’utilisent. Pourtant, l’espace insécable évite bien des atrocités typographiques.

Règles d’espacement dans la ponctuation

Le tableau ci-dessous présente les règles de disposition des espaces avant ou après un caractère. La plupart des règles reflètent une certaine logique. Une espace fine insécable avant un point d’exclamation permet de rattacher ce signe de ponctuation à sa phrase. Un espace mot suit ce point d’exclamation pour marquer le changement et créer une séparation claire.

Ces règles ne sont pas immuables. Il convient simplement d’en prendre connaissance pour les adapter en fonction de ses affinités, de la justification du texte en cours, des possibilités techniques, de l’environnement de travail, etc.

Avant Caractère Après
aucun virgule espace mot
aucun point espace mot
aucun points de suspension espace mot
aucun trait d’union aucun
espace fine insécable point virgule espace mot
espace fine insécable point d’exclamation espace mot
espace fine insécable point d’interrogation espace mot
espace mot insécable deux points espace mot
espace mot tiret moyen / moins espace mot
espace mot guillemet ouvrant espace mot insécable
espace mot insécable guillemet fermant espace mot
espace mot parenthèse ouvrante aucun
aucun parenthèse fermante espace mot
espace mot crochet ouvrant aucun
aucun crochet fermant espace mot
aucun apostrophe aucun
aucun trait d’union aucun
aucun points de suspension espace mot
espace fine insécable astérisque espace mot

Conclusion

La gestion des espaces n’est pas une mince affaire surtout lorsqu’il faut les adapter sur ses pages web. En plus des contraintes techniques pour ajouter tel ou tel espace, tous les navigateurs ne les gèrent pas de la même manière. Il faut donc se résoudre à choisir entre des solutions plus simples pour garantir un affichage satisfaisant.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s