Signes mathématiques

Comment écrire correctement les signes de l’addition, soustraction, multiplication et division ? On pourrait être tenté d’utiliser un x (de xylophone) ou * (astérisque) pour désigner une multiplication, un : (deux points) ou même un / (slash) pour la division. Cela a-t-il un sens pour la face cachée du web ?

On pourrait se satisfaire amplement des signes présents sur le clavier sans être accusé d’hérésie. Mais si on est pointilleux, il existe bel et bien des caractères spéciaux prévus pour les signes arithmétiques de base.

Visuellement il n’y a guerre de différence entre les touches accessibles via un clavier ordinaire et les caractères spéciaux (à l’exception de la barre de fraction plus petite que la barre oblique). L’humain est capable de comprendre et interpréter ces signes en fonction du contexte, ce qui n’est pas le cas des robots. Il faut donc leur indiquer le sens exact via l’utilisation des caractères Unicode.

Caractère Code Code Signification
+ +   Signe de l’addition
= =   Signe égal
× × × Signe de la multiplication
÷ ÷ ÷ Signe de la division
⁄ Barre de fraction
− Signe de la soustraction

Fractions

En écriture manuscrite, la fraction est composée du numérateur suivi de la barre oblique et du dénominateur. Quand il s’agit de faire des calculs sous forme de fractions, on préfère de loin tirer un trait horizontal et placer le numérateur au-dessus et le dénominateur en dessous. À ma connaissance, il n’existe aucune technique pour reproduire à l’écran cette deuxième méthode (à l’exception des images).

En partant de là, on peut choisir la forme la plus simple: 1/2 litre, 2/3 d’eau, 5/6 de fromage. C’est assez grossier mais elle a le mérite d’être valable pour n’importe quelle fraction. Dans la table ASCII étendu on trouve déjà trois fractions souvent utilisées: ¼ – ½ – ¾. D’autres sont disponibles en Unicode mais dans une certaine limite.

Caractère Code Code Signification
fraction 1/3
Fraction 2/3
Fraction 1/5
Fraction 2/5
Fraction 3/5
Fraction 4/5
Fraction 1/6
Fraction 5/6
Fraction 1/8
Fraction 3/8
Fraction 5/8
Fraction 7/8

Pourcentages

Dans un texte littéraire, on écrit de préférence cinq pour cent. Dans un texte didactique, 5 pour cent est plus adapté surtout si le chiffre fait référence à une proportion, une statistique. Dans le cadre financier ou commercial, on écrit plutôt 5 %. Le mélange des genres est de mauvais goût: 5 pour cent. À proscrire: 5 p. 100. Certaines expressions s’écrivent en toutes lettres: Je suis d’accord à cent pour cent ! Notez l’espace insécable entre le nombre et le pourcentage. Dernier élément, l’abréviation énième ne s’indique pas pour les fracations: « Une carte au 1/25 000 » (et non: au 1/25 000e).

Autres formules

Avouez que le choix est assez restreint et la mise en pratique tirée par les cheveux. Il existe peu de solutions pour ceux qui veulent publier des formules complexes sur le web. Les professeurs de mathématiques ou les scientifiques peuvent toujours utiliser un logiciel spécifique (Latex) et exporter leur travail dans un format adapté. Pour ceux qui ne veulent pas se prendre la tête, Google Docs dispose d’un éditeur d’équation relativement complet dont les formules sont ensuite converties pour le web sous forme d’images.

Caractère Code Code Signification
∈ isin
∉ notin
∑ sum
√ square root
∞ infinity
∫ integral
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s