La capitale dans le texte

Forts de leurs conquêtes, les Romains n’hésitaient pas à graver des textes sur de la pierre. Tout est écrit en capitales sans aucune ponctuation. Pour gagner en lisibilité, les mots étaient séparés par un point médian. Au fur et à mesure, les lettres se sont progressivement déformées en raison de la rapidité d’écriture. Ce qui a donné naissance aux minuscules que nous connaissons.

L’onciale est une écriture du IIe siecle. Elle ne comporte pas de minuscules on y trouve les premières traces de nso bas de casse moderne. Les lettres d, h et l dépassent le corps des capitales, tandis que les i, f, n, p, q, r descendent sous la ligne de base.

Onciale latine

Si la minuscule est née d’un laisser-aller, aujourd’hui nous sommes d’accord pour reconnaître une meilleure lisibilité aux minuscules. Non seulement les capitales se distinguent parmi les minuscules, mais ces dernières ont une silhouette plus marquée. Le lecteur ne lit pas lettre par lettre mais s’approprie la silhouette des mots. Un mot connu est directement identifié selon sa forme et donc plus facile à lire. Pour cette raison, il nous arrive de ne pas voir des fautes à la relecture d’un texte.

Texte en capitales

Il est plus facile pour l’œil humain de déchiffrer des caractères qui se distinguent par leur forme. Un texte écrit tout en capitales ressemble à un mur de texte sans aucun raffinement. Selon Nielsen, un tel texte réduit la vitesse de lecture d’environ 10 %. Ils ne doivent pas être systématiquement bannis pour autant. Ils ont du sens pour des textes très courts, des titres.

Pour finir, la nétiquette associe le texte en capitales comme une façon de hurler. On peut l’utiliser pour mettre en évidence un mot mais certainement pas pour toute une phrase. Le tout majuscule peut sembler infantile et amateur ou agressif et peu professionnel. Vous voilà prévenu.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s