Les touches du pavé numérique

Selon vous, quel est l’ordre du clavier d’ordinateur, d’une calculatrice, d’un GSM, d’un distributeur de billets, d’une photocopieuse… ?

Pourquoi cette différence dans la disposition des touches ? Pourquoi les 1,2 et 3 se trouvent en bas sur un clavier d’ordinateur, une calculatrice et en haut sur un téléphone portable ? Selon Wikipédia [¹], c’est une question de confort. Les touches 1, 2, 3 et 0 sont les plus sollicitées et se trouvent donc dans la partie inférieure. En vérité, c’est véritablement efficace que pour les employés administratifs contraints d’encoder des chiffres à longueur de journée.

Calculatrice Texas Intruments

L’arrivée du tactile sur les téléphones haut de gamme et les smartphones est intéressante car on se trouve face à un clavier virtuel, ajustable à souhait. D’après ce que j’ai vu et essayé, l’ordre des touches numériques est alphabétique comme n’importe quel téléphone portable de l’ancienne génération. C’est d’ailleurs fort normal en raison de son usage. L’utilisateur fait plus souvent appel à son répertoire que l’encodage du numéro. Cela dit, j’ai croisé sur le net des petites applications pour personnaliser son clavier. Vous remarquez l’ordre inverse des chiffres.

Pavé numérique sur iPhone

Débarrassé des contraintes physiques, le clavier virtuel se permet toutes les fantaisies aussi bien dans l’apparence générale, les couleurs, mais aussi les valeurs à afficher. On pourrait donc imaginer que l’utilisateur puisse choisir une des deux dispositions (numérique ou inversée).

[¹] Source: pavé numérique

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s