Bien choisir son nom de domaine

Au lancement d’un premier blog, il vaut mieux utiliser un système gratuit aussi bien pour l’hébergement que le domaine. Aucun engagement de votre part et aucuns regrets de l’abandonner si votre projet s’essouffle. Par contre, si la passion des premiers jours est toujours bien vivante, il est intéressant de passer vers une formule payante. Ce n’est pas un gros investissement et les avantages sont nombreux. Comment choisir un nom de domaine efficace ?

Avantages d’un nom de domaine

  • Garantie du service — Vous ne dépendez plus d’un hébergeur gratuit mais vous financez un service. Autrement dit, votre nouveau prestataire est tenu d’assurer la bonne gestion de son produit.
  • Une adresse personnalisée — Fini donc les adresses à rallonge, impossible à mémoriser du type http://tartampion.skynet.be. Un gain de place dans sa signature électronique mais aussi sur la carte de visite. Un nom de domaine approprié ajoute de la crédibilité et un certain professionnalisme.
  • Recherche intuitive — Certains internautes ont pris le réflexe de chercher un site web directement dans la barre d’adresse. Par exemple, l’utilisateur tentera d’accéder au site automobile Audi en tapant http://www.audi.com ou http://www.audi.be pour une recherche plus locale.
  • Meilleur référencement — Ce n’est plus un secret pour les webmasters, Google privilégie les noms de domaines génériques. Votre site aura plus de chance d’apparaître en tête des résultats en cas de recherche sur un moteur.
  • Protection de sa marque — Le système de réservation des noms de domaine est construit sur le principe du « premier arrivé, premier servi ». Il serait dommage de laisser cette opportunité à quelqu’un d’autre, voire à la concurrence qui pourrait très bien en profiter.
  • Emails personnalisés — Posséder un nom de domaine vous donne accès à d’autres services comme celui du courriel personnalisé. Une adresse professionnelle de type pierre.dumont@societe.com est nettement plus professionnelle que chouchou_79@hotmail.com. En fonction de l’offre d’hébergement, vous pourrez également distribuer les emails aux différents secteurs de votre entreprise: webmaster@societe.com, tresorie@societe.com, etc.
  • Statistiques détaillées — Généralement, l’offre payante d’hébergement donne droit à des statistiques poussées sur vos visiteurs mais aussi sur les éventuels problèmes liées à vos pages.

Une adresse facile à retenir

L’adresse doit être de préférence non-composée, concise, facile à retenir, d’une phonétique simple et multilingue. Par exemple, le site web http://www.sprout.com ne pose pas de problème en anglais mais la prononciation en français est très peu élégante. Ces conseils ne sont pas à prendre au pied de la lettre. Un nom compliqué et sans signification apparente est un pari risqué mais doublement gagnant si le nom arrive à s’imposer. Pensez à ces marques comme Google, Kelkoo ou eBay. Difficile de les confondre.

Le brainstorming est un excellent exercice pour « délirer » sur de nouvelles idées: les participants énoncent tous les mots qui leur passent par la tête sans censure ni critique. Écrivez sur un bout de papier les 5 noms de domaine que vous estimez les plus pertinents. Faites lire cette liste à des amis, collègues sans aucune consigne particulière. En fin de journée, demandez à vos amis le nom d’une seule adresse. Il est fort à parier qu’une adresse se distingue parmi les autres.

Réservez différents noms de domaine

La location d’un nom de domaine ne coûte pas cher. Attention aux offres d’appel à 5 ou 10 €. Renseignez-vous sur le prix des tarifs au-delà de la première année. Dans le cadre d’une activité professionnelle, ces dépenses sont comptabilisés dans les frais de la société. Pour assurer le maximum de visibilité à son entreprise et réduire les fuites, il est conseillé de réserver les extensions de domaine génériques en rapport à son activité (.com, .net, .org) et celles liées au pays (be, fr, it). Il faudra également être attentif à différents éléments pour éviter les risques de cybersquatting.

Mise à jour (15/09/12): l’accentuation et certains caractères spéciaux sont désormais pris en compte. Pensez-y lors de la réservation du nom de domaine.

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