Traits d’union et tirets

« Tiret » ou « trait d’union » ? Pour beaucoup c’est chou vert et vert chou. Et pourtant. Le trait d’union est un signe typographique reliant deux éléments d’un mot. Le tiret est un signe de ponctuation utilisé dans un dialogue, un écart entre deux valeurs ou encore une façon de mettre un mot ou une phrase en évidence. En regardant de plus près, on se rend compte que le dessin de chaque signe est loin d’être identique. L’illustration ci-dessous est le résultat d’un grossissement de 250 %.

Différents tirets grossis

L’usage de chaque signe est tiré du Lexique des règles typographiques. Ces règles sont un bon fil conducteur pour se forger une idée. Elles ne sont pas pour autant immuables. D’ailleurs, les professionnels ne sont pas toujours d’accord entre eux. Pour faire simple, retenez que le trait d’union sert à la formation des mots composés et à la coupure des mots en fin de ligne. Le moins typographique est nécessaire lors des dialogues.

Trait d’union

Le trait d’union (-) est un signe typographique qui sert de liaison entre les éléments de certains mots composés et entre le verbe et le pronom d’une phrase interrogative. Ce caractère se trouve sur le pavé alphanumérique (au-dessus des lettres) des claviers français et belges. Il représente un trait d’union avec pour code HTML -. Il est strictement identique au signe - du pavé numérique. Pour le quidam, son usage est polyvalent et remplace aussi bien un trait d’union, une incise dans un texte ou le caractère de la soustraction.

As-tu vu ce bel arc-en-ciel ?

Par défaut, ce trait d’union est sécable. Pour le rendre insécable et empêcher le retour à la ligne, il convient d’utiliser l’entité numérique Unicode: (non-breaking hyphen).

Hauteur du trait d’union
Par défaut, le trait d’union s’aligne à mi-hauteur des bas-de-casse. En PAO, le graphiste s’arrange pour le monter légèrement dans les compositions en capitales.

Tiret conditionnel

Le tiret conditionnel indique au navigateur l’endroit où peut se produire une coupure de ligne. Le tiret conditionnel n’est pas visible tant que le texte n’est pas coupé en fin de ligne. Son code HTML est ­ ou &shy. Malheureusement, il est très mal géré par les navigateurs.

Tiret

Le tiret, ou « demi-moins », est un signe de ponctuation. Il sert à indiquer une gamme de valeurs numériques (dans les années 39–40, par exemple), dans la séparation de numéros (063–945125–21) ou pour marquer qu’il n’y a pas de données dans un tableau. Ce tiret s’obtient par un tiret demi-cadratin « – » (–).

Les années 60–70 m’ont toujours fasciné.

Signe moins

Le signe moins (−) se retrouve dans les calculs arithmétiques. Sa longueur est égale à celle du signe plus (+) et son code numérique est . Maladresse héritée des machines à écrire, la touche du clavier se trouvant sur le pavé numérique n’est pas le signe moins mais un trait d’union ! Dans l’exemple ci-dessous, les chiffres sont séparés par des espaces insécables.

2 − 3 = − 1

Tiret cadratin

Le tiret cadratin, ou « moins typographique », s’utilise en début de phrase dans un dialogue et indique le changement d’interlocuteur. Il substitue également les parenthèses pour une incise lorsqu’on désire séparer du texte une notation pour les mettre en valeur. Dans cette deuxième utilisation, le second tiret est remplacé par un point final en fin de phrase. Le tiret cadratin s’obtient par l’entité numérique .

Il y a de l’orage dans l’air, dit Alberto.
Je prendrai le bus pour rentrer.
Espérons qu’il en passe encore à cette heure tardive.

Certains hésitent à choisir un tiret ou un tiret cadratin pour les incises. C’est au final une affaire de goût et d’élégance typographique. Pour des caractères à chasse étroite, un tiret sera sans doute trop discret pour marquer l’incise.

Le tiret cadratin est également utilisé pour remplacer une liste à puces. En effet, les puces sont bien trop noires par rapport aux autres caractères et brisent le gris typographique. Elles sont d’ailleurs inexistantes dans les ouvrages littéraires.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s